Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

15 mars 2016

RAPPEL : réunion syndicale le 16 mars à La Glacerie

Réunion d'information syndicale sur temps de travail

mercredi 16 mars 2016

de 9h à 12h

La Glacerie 50470

salle municipale rue Montmartre

(rue Montmartre)

à gauche du bureau de Poste

 

vue salle montmartre.jpg

 

 

09 mars 2016

4 pages spécial Projet de loi El Khomri : ni amendable, ni négociable

Avec ce 4 pages spécial FO, faites-vous une idée précise de ce qu'est réellement le projet de loi "El Khomri" :

4%20pages%20Loi%20travail.pdf

Les rassemblements du 9 mars 2016 contre la loi "El Khomri"

Dans la Manche, avec FO, les rassemblements du 9 mars 2016 auront lieu à :
‪#‎Cherbourg‬ à 16h30 place de la République ;

#‎SaintLo à 16h30 devant la Préfecture ;

‪#‎Granville‬ à 18h Cours Jonville ;


‪#‎Caen‬ : intersyndicale à 12h devant la Mairie pour converger à 15h Esplanade de la Paix (info à vérifier pour Caen : contactez-nous pour précisions)

Nous y serons ; soyons nombreux pour ne pas laisser seuls nos jeunes qui voudraient se défendre contre les nouvelles attaques du gouvernement vis à vis du code du travail.
la FNEC FP FO 50

05 mars 2016

"Projet El Khomri" : Rassemblement à Cherbourg le 9 mars

drapeau-montage-rassemblement.jpg drapeau-montage- ras-le-bol.jpg

L'Union départementale FO de la Manche a été destinataire de l'appel par la CGT et Solidaires pour un ‪#‎rassemblement‬ le 9 Mars prochain Place de la République devant la Mairie de Cherbourg à 16 h 30 pour "le retrait du projet El Khomri".

L'UD FO Manche et le SNUDI FO 50 relaient et soutiennent l'appel à ce rassemblement.

Alors les enseignants du primaire, si on venait tous mercredi après-midi ?

Ajout : rassemblement aussi à Avranches place Littré à 14h.

4hpv5-LOGO_CGT.gif

new_logo_snudi_50_150.jpg Logo-SOLID.gif

03 mars 2016

Réunions syndicales 2e trimestre 2015-2016

pub-RIS mars 2016 -.png

 

mardi 8 mars 2016 de 16h15 à 18h30

à la Maison des syndicats

de Cherbourg (56 rue de la Bucaille)

Temps d’accueil des participants

autour d'une boisson chaude

puis entrée dans le vif du sujet vers 16h30

 

mercredi 16 mars 2016 de 9h à 12h

à La Glacerie



mercredi 23 mars 2016 de 9h à 12h

à Bricquebec

 

Au programme : mouvement 2016, connaissance des droits et devoirs, du statut et des obligations de service, point sur les rythmes, sur l’Education prioritaire…

 

En ce qui concerne les RIS sur temps de travail devant élèves (les mercredi matin), nous vous recommandons de bien prévenir l'administration au plus tôt (48h réglementaires, une semaine minimum recommandée par la DSDEN pour bloquer des brigades). De plus, le SNUDI FO revendique le retour à des RIS sur temps de travail autorisées pour tous les collègues, comme jusqu'en 2008. Pour le SNUDI FO, les notions de continuité du service public et d'accueil des élèves qui sont mises en avant par l’arrêté du 16 septembre 2014, notions auxquelles le SNUDI FO est attaché, ne doivent pas se construire au dépend des droits syndicaux des enseignants déjà si isolés, ni laisser s'installer une discrimination à l'information syndicale. Le SNUDI FO dénonce également les complications de gestion pour les personnels (IEN, RH de la DSDEN, agents eux-mêmes...). Pour plus de détails sur nos revendications, vous pouvez vous reporter à notre plaquette sur le droit à l’information syndicale en PJ.

Plus bas dans cette rubrique, retrouvez tous les documents pour demander votre participation à l’une des RIS sur temps de travail devant élèves :

1) modèle de lettre de demande de participation à une RIS,

2) formulaire de demande d'absence.

À envoyer à l'IEN depuis l'adresse académique.

La veille, pensez à informer les familles que vous serez en réunion syndicale de droit et que l'accueil et la classe des enfants sera assuré (modèle plus bas dans cette rubrique).

 Conformément à la réglementation, les 3h de RIS hors temps de travail devant élèves (8 mars) sont à déduire à votre convenance des 108h annualisées hors APC : demi-journée de solidarité, réunion ou sur les 18h de formation continue.

 

01 mars 2016

Le ministère relance le fonctionnement de l’école pendant les congés ! La FNEC FP-FO demande l’annulation de la note de service du 23 février 2016

Ce 23 février a été publiée une note de service signée par la directrice générale de l’enseignement scolaire et la commissaire générale à l’égalité des territoires dans le cadre de « l’opération Ecole ouverte » pour 2016 pour « les jeunes qui ne partent pas en vacances ».

 

A cette occasion, les responsables ministériels insistent pour que :

- des projets concernant le 1er et le 2nd degré, articulés autour de la réforme du collège, soient déposés par les établissements implantés dans les zones d’Education Prioritaire et dans les zones rurales

- Ces projets prévoient au moins 2 semaines d’ouverture durant l’été et une semaine d’ouverture pendant les petites vacances.

 

La note de service insiste sur le rôle prépondérant que les professeurs doivent jouer notamment pour mettre l’accent auprès des familles sur l’intérêt de cette implication hors temps scolaire. Par contre elle n’indique pas comment cette opération est compatible avec le respect des textes réglementaires définissant les obligations de service des enseignants du 1er et du 2nd degré ainsi que celles des personnels administratifs ou encore des agents territoriaux impactés par cette opération Ecole ouverte.

 

La FNEC FP-FO s’est opposée à la remise en cause du décret de 1950 intervenue en 2014 concernant les ORS des professeurs du 2nd degré. Pour la FNEC FP FO, cette remise en cause impliquait des nouvelles contraintes horaires pour les enseignants.

 

Aujourd’hui la FNEC FP-FO réaffirme son opposition à la tentative de définir l’amplitude des ORS des enseignants du 1er degré non plus sur les 36 semaines d’enseignement comme c’est le cas encore aujourd’hui, mais sur l’ensemble de l’année scolaire comme le prévoit le projet ministériel.

 

Force est de constater que la publication de cette note de service conforte toutes les inquiétudes et critiques émises par la FNEC FP-FO en matière d’augmentation de l’amplitude du temps de travail de toutes les catégories de personnels.

 

La FNEC FP-FO constate que cette note rentre singulièrement en résonnance avec le projet de loi « travail »faisant du niveau local de l’entreprise le lieu où serait défini le temps ce travail des personnels de manière dérogatoire à la réglementation nationale. Elle rappelle à cette occasion la position de la cgt FO qui demande le retrait de cette loi.

 

Dans ces conditions, la FNEC FP-FO met en garde le ministère sur la tentation d’utiliser l’opération école ouverte pour s’en prendre une nouvelle fois aux obligations de service des personnels.

La FNEC FP FO demande donc l’abandon de la note de service sur l’opération Ecole ouverte.

                                                                                    Montreuil, le 1er mars 2016

25 février 2016

Bulletin départemental mouvement 2016

Dates d'ouverture et fermeture du serveur : du 24 mars au 10 avril 2016 inclus.

Vous pouvez consulter notre compte-rendu de la carte scolaire 2016 prononcée par l'administration début février à cette page.

Les documents concernant le mouvement 2016 :

Le bulletin départemental mouvement 2016 (13 pages)

Carte des secteurs géographiques avec communes ayant au moins une école

Liste des secteurs géographiques

Liste des écoles relevant de l'éducation prioritaire

Liste des écoles avec classe(s) maternelle(s)

Liste des écoles ayant une ULIS

Information mouvement 2016 : situations particulières

22 février 2016

Alors que la ministre veut multiplier protocoles et chartes, le SNUDI-FO n’acceptera pas que les directeurs soient transformés en VRP et contremaîtres du ministre et de ses réformes !

(communiqué du secrétariat national du SNUDI FO, Montreuil)

Depuis quelques semaines, le ministère de l’E.N pousse à la multiplication de projets académiques de protocoles dit de « simplification des tâches des directeurs  ».
Ces protocoles ont comme caractéristiques de contrevenir à toute la réglementation existante en matière de respect d’Obligations Réglementaires de Service.

Par exemple dans le protocole de l’académie de Clermont Ferrand, on peut lire :

  • « Au regard du cadre actuel, ces heures de représentation (inaugurations, cérémonies commémoratives, réunions de pilotage pour des activités périscolaires, rencontres avec la mairie le soir ou les samedis …) entrent dans le cadre des 108 heures »

ou encore

  • « il n’est pas demandé au directeur de devenir un technicien de la sécurité mais d’agir « en bon père de famille ». Il faut voir le PPMS dans ce cadre-là ».

Dans le même temps, dans le but explicite de mettre en œuvre la loi Peillon, des organisations (SE UNSA, SIEN-UNSA, SGEN-CFDT et CGID) qui se distinguent par leur soutien constant aux réformes gouvernementales (rythmes scolaires, PPCR, Réforme territoriale, loi Peillon ….), viennent de publier conjointement un communiqué le 20 janvier dernier, prônant la mise en place d’une « charte de confiance entre les IEN et les directeurs d’école » dans le cadre de « la refondation de l’école » et d’une « véritable simplification des tâches des directeurs ».
Cette charte aurait pour objectifs notamment de contraindre les directeurs à s’engager à :

  • « Partager les objectifs des IEN » ;
  • « Gérer des conflits en collaboration étroite ».

Transformer les directeurs en agent du ministre ? Impensable !

Les IEN sont des fonctionnaires d’autorité chargés de faire mettre en œuvre les directives ministérielles par les enseignants, qu’ils soient adjoints ou directeurs. Le ministère et ses partenaires voudraient remettre en cause toute l’architecture de l’enseignement du 1er degré. En transformant les directeurs en VRP de la politique ministérielle auprès des adjoints, il bafoue à la fois le décret du 24 février 1989 modifié 2002 définissant les missions des directeurs d‘écoles et la place, le rôle des IEN également fonctionnaires d’Etat.

De plus de quels conflits parle-t-on ? De ceux entre les enseignants et les parents, les municipalités ? Mais pour ces conflits, nul besoin de charte. L’application de l’article 11 du statut général de la fonction publique suffit.

Alors c’est donc qu’il s’agit de faire « gérer » aux directeurs d’autres conflits, ceux que déclenchent la ministre par ses réformes rejetées par la masse des enseignants qui n’en peuvent plus de la réforme des rythmes scolaires, de l’inclusion à tout-va et de tout le reste.

Pour le SNUDI-FO, cette charte de confiance et ces protocoles académiques ne sauraient avoir une quelconque valeur réglementaire. Au contraire, ils s’opposent frontalement au statut des enseignants du 1er degré, fonctionnaires d’Etat, et aux décrets qui définissent les missions des personnels et en particulier, celui des directeurs.

Ces chartes et protocoles ne visent qu’à accentuer la pression sur les directeurs pour accepter l’ingérence grandissante des municipalités. D’ailleurs une IEN de Haute-Garonne ose écrire que les enseignants sont désormais placés sous une double tutelle : celle de l’Education nationale et celle des municipalités ?

Alors que le décret Chatel a pourtant été abrogé, la charte prétend instaurer le principe de l’évaluation des directeurs contre la réglementation actuelle définissant l’inspection du corps des PE auquel appartiennent les directeurs.

D’ailleurs, le SNUDI-FO intervient immédiatement auprès de la ministre pour qu’elle bloque les tentatives de mises en place de l’évaluation des directeurs.

Ces protocoles et charte doivent disparaître immédiatement.

Le SNUDI-FO rappelle que le 26 janvier les enseignant du 1er degré se sont retrouvés aux côtés des autres fonctionnaires, non seulement pour revendiquer une augmentation salariale significative, mais aussi pour que les réformes destructrices des services publics et des statuts s’arrêtent.

Il prend contact avec les autres syndicats du 1er degré qui ont appelé à la grève du 26 janvier pour leur proposer de réagir ensemble à cette agression caractérisée contre les directeurs et tous les enseignants du 1er degré.

AVS-AESH : création du diplôme DEAES

Les textes portant création d'un Diplôme d'Etat d'Accompagnant éducatif et social sont parus. Le monde de l'éducation attendait depuis longtemps ce premier pas vers la reconnaissance du métier d'AES mais il reste de nombreux flous.

Le texte apporte peu de précisions sur la formation (le niveau de qualification est celui des CAP/BEP) et peu de garanties : notamment le caractère rétroactif de la formation n'est pas affirmé or, pour FO, il n'est pas question de ne pas offrir la formation aux AESH déjà en place.

Le problème de la précarité n'est pas réglé : d'une part, les enveloppes pour recruter en CDI sont trop réduites, d'autre part, il faut aux AESH un statut de fonctionnaire, pas des contrats de travail.

Consultez le décret relatif au DEAES : http://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do?cidTexte=JOR...

Consultez l'arrêté relatif à la formation des AESH : http://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do?cidTexte=JOR...

PPMS : le CHSCT ministériel s'inquiète

Pour FO, chefs d'établissement et directeurs d'école n'ont ni la qualification, ni les compétences pour élaborer les consignes de sécurité exigées par les circulaires ministérielles : la responsabilité de la mise en sécurité des élèves relève du PCS (Plan communal de sauvegarde).

Elle a donc fait inscrire à l'ordre du jour du Comité hygiène sécurité conditions de travail ministériel (CHSCT-M) du 11 février, la question actuelle des PPMS.

Le BO n°44 du 26 novembre 2015 a publié une nouvelle circulaire relative au PPMS des établissements scolaires. Le CHSCT-M n'a jamais été consulté sur la teneur de ce document relatif aux règlements et consignes en matière de sécurité contrairement à ce que stipule l'article 60 du décret 82-453 modifié.

Les Plans de sauvegarde doivent être cohérents entre eux. Les personnels de l’Education nationale n’ont pas cette qualification ni cette compétence et ne sauraient se substituer ni aux forces de l’ordre ou du ministère de l’Intérieur ni aux collectivités territoriales, qui doivent réglementer dans le cadre conféré par la loi sur la sécurité intérieure de 2004.

Exigez la communication du Plan communal de sauvegarde (PCS) qui concerne votre établissement.

"Charte fonctionnelle de confiance entre les IEN et les directeurs" : Le SNUDI-FO écrit à la ministre

Madame la Ministre,
Nous avons pris connaissance d’une « Charte fonctionnelle de confiance entre les IEN et les directeurs » à l’initiative d’organisations syndicales et d’une association, dont vous avez peut-être été destinataire.

Ce document, rendu public récemment, établit cinq engagements entre les IEN d’une part et les directeurs d’école de l’autre. Un tel document, qui relève d’une volonté d’engagements réciproques entre plusieurs organisations, ne peut engager les personnels des catégories mentionnées dans cette charte (directeur et IEN).

Il ne saurait donc avoir une quelconque valeur sur le plan statutaire et réglementaire contrairement à ce que pourrait laisser supposer la forme donnée à ce document par les signataires. Par conséquent, il ne peut en aucun cas être opposé aux personnels mentionnés dans cette charte.

L’engagement 5 a attiré tout particulièrement notre attention. En effet, ce dernier prétend définir des règles «  d’évaluation » des directeurs d’école en dehors de la réglementation en vigueur dans ce domaine : « L’évaluation des directeurs doit nécessairement porter sur son métier de directeur et ses missions (…) un entretien professionnel permet de faire le point à partir de critères définis en commun et de programmer les différentes actions de formation éventuellement nécessaire pour l’équipe et lui-même  ».
A notre connaissance, aucun décret, aucune circulaire concernant les directeurs, dont le corps est celui des PE, ne définit de telles règles pour les directeurs.

L’article 23 du Décret du 1er août 90 précise : «  Il est attribué au professeur des écoles une note de 0 à 20 sur proposition de l’inspecteur chargé d’une circonscription du premier degré. La note et l’appréciation pédagogique sont communiquées au professeur des écoles. (…) Un recours est ouvert au professeur des écoles devant l’auteur de la note ».
Les directeurs sont donc soumis à la notation individuelle conformément au décret statutaire de leur corps ci-dessus cité.

Quant à participer à la définition d’un programme « d’actions de formation  » pour les Professeurs des Ecoles en poste dans l’école du directeur, vous conviendrez qu’elle ne relève pas des missions du directeur mais de celles de l‘IEN dans le respect de leurs missions et du droit à la formation volontaire sur le temps de travail des PE.

Vous comprendrez notre étonnement à la lecture de cette charte et nous vous demandons de confirmer que ce document n’engage que ses auteurs. A ce titre, il ne peut donc, en aucun cas, être utilisable dans les circonscriptions et les écoles.

Dans l’attente veuillez agréer, Madame la Ministre, l’expression de ma parfaite considération.

Montreuil, le 29 janvier 2016

Norbert Trichard
Secrétaire général

05 février 2016

Carte scolaire 2016 : les mesures pour la rentrée 2016.

Cliquez ici pour consulter les dernières mesures  d'ajustement du 2 septembre 2016 (réouvertures après comptages, etc.).

 

Consultez ici la Carte scolaire du 5 février 2016.pdf (tenant compte des modifications prononcées par le CDEN de la Manche vendredi 5 février)

 

Compte rendu du CTSD de la Manche du 4 février 2016

Après lecture des déclarations préalables, les représentants du personnel ont souligné le caractère étonnamment précoce de la carte scolaire.

A la rentrée 2016, la Manche perdrait (prévisions) 509 élèves, avec -183 élèves en maternelle, -331 en élémentaire et +5 en ULIS-écoles, ces derniers passant à 460.

BILAN ouvertures/fermetures :

 

Carte%20scolaire%20COMPLETE%20du%205%20f%C3%A9vrier%202016%20%28bilan%20capture%29.png

Les autres mesures sur les emplois d'enseignants, quelques créations de postes insuffisantes, ne feront pas baisser les effectifs, ne soulageront pas les équipes ou les répartitions...

La question des moyens alloués aux directeurs (décharges, contrats aidés...), pointés dans notre déclaration, n'a pas été débattue durant le CT.

 

RASED :

Le Dasen crée 3 postes de maîtres E destinés à rééquilibrer l’intervention des Rased. Ces postes seront basés à Saint-Pierre-Eglise (pour permettre au maître E basé sur le REP voisin de n’intervenir qu’en REP), Périers et Saint-Hilaire-du-Harcouët.

Pour FO, c’est dans l’épaisseur du trait, c’est insuffisant. Le manque de personnels Rased est toujours une réalité. Toujours aucune création de maître G... La question des budgets de déplacement en baisse évoquée en 2015 risque de poser des problèmes.

 

PDMQDC (Maîtres +) :

Deux nouveaux postes sur Cherbourg-en-Cotentin (implantation non révélée).

 

BRIGADES :

Pour aider à couvrir les nouveaux besoins en formation continue (en lien avec le projet d’école, au moins une journée par an, par école ou bassin d’écoles, avec formateurs divers CPC, MF, voire PEMF) : projet de création de 10 postes de brigades départementales (rattachement non dévoilé).

+1 poste pour les congés de formation (projets professionnels…).

 

MATICE :

+1/2 poste par bassin nord/centre/sud.

 

Autres dispositifs : +1/2 poste d’enseignant référent, projet de création d'un poste concernant les élèves très perturbateurs, création d'1/2 poste de coordonnateur des AVS, suppression du poste « gens du voyage » rattaché à l’école d’Agneaux et création de celui de l’école l’Yser de Saint-Lô, -1 poste à Canopé Saint-Lô, pas de projet de création de poste de professeur de service éducatif ou culturel.

Le Dasen a donné des éléments sur le projet de dispositif visant à renforcer le choix de l’allemand en LV2/5e : certains professeurs d’allemand en sous-service (rappelons la suppression de toutes les classes bilangues du département sauf une) et surtout certains enseignants du primaire pourraient intervenir auprès de classes de cycle 3 (CM1, CM2 et 6e). 10 maîtres sont « habilités » en allemand sur la Manche, dont 6 affectés en élémentaire ; tous les maîtres intervenant ne seraient pas forcément habilités en langue allemande (dispositif de découverte culturelle autant que linguistique).

 

Vote sur les mesures de carte scolaire du 04/02/2016 (2 élus absents) :

Pour : 0

Contre : SUD, FO (3)

Abstention : CFDT, UNSA (3)

Ne prend pas part au vote : FSU (2)

 

Lire notre Déclaration préalable FO

 

01 février 2016

Modèles de lettre à l'IEN pour RIS ou RISSTT et modèle de mot aux parents d'élèves

Deux modèles de lettre pour aviser l'administration dans le document ci-dessous (2015-2016) : http://snudifo50.hautetfort.com/media/02/02/2158948535.doc

 

Modèle de mot aux parents pour les RISSTT (Réunions d'information sur temps de travail) : http://snudifo50.hautetfort.com/media/02/02/1742096406.doc

 

Et le formulaire 2015-2016 de demande d'absence à joindre à toute demande de RIS sur temps devant élèves (les mercredi matin) : http://snudifo50.hautetfort.com/media/00/00/2524437231.doc

27 janvier 2016

Succès de la grève du 26 janvier

Après la grève du 26 janvier
Hier 26 janvier, dans l’Education nationale en particulier, la grève a été importante. Dans les collèges, pour l’abrogation de la réforme du collège et pour la valeur du point d’indice, plus de 50% des professeurs étaient en grève, davantage qu’aux trois grèves précédentes. Loin de diminuer, la mobilisation est à nouveau montée d’un cran. Dans les écoles et les lycées, la grève a été suivie de manière importante, plus de 30% de grévistes dans les écoles. Les personnels de toutes catégories ont exprimé avec netteté qu’ils refusent le blocage des salaires, qu’ils refusent la mise en oeuvre de la refondation de l’école avec les rythmes scolaires, avec la réforme du collège, avec l’école des territoires, avec la réforme territoriale et la mutualisation des services, avec les fusions d’universités, avec la régionalisation de la formation professionnelle initiale et continue, avec les remises en cause incessantes des garanties statutaires et les suppressions de postes dans tous les services et établissements.
Le mécontentement et le malaise sont profonds.
Avec tous les fonctionnaires de tous les ministères, avec tous les salariés, les personnels de l’Education nationale n’en veulent plus !
Hier 26 janvier, les personnels de l’Education nationale ont exprimé ce mécontentement et ce malaise avec des centaines de milliers de fonctionnaires -à l’appel des fédérations de fonctionnaires FO, CGT, Solidaires avec le soutien de la FSU-, avec le soutien des confédérations FO et CGT. Ils ont exprimé par la grève et la manifestation leur volonté de mettre un coup d’arrêt à la politique du gouvernement de blocage des salaires et de saccage des services publics par l’aggravation sans fin de la politique d’austérité et la multiplication de contre-réformes.
Imperturbable, la ministre n’entend rien, elle ne dit rien, elle ne parle pas de la grève, elle pratique la politique de l’autruche, elle truque les chiffres de grévistes, elle refuse de recevoir les organisations syndicales du second degré, elle pratique « son » dialogue social et refuse d’entendre les revendications.
Conformément à toute la politique d’austérité du gouvernement qui utilise l’état d’urgence pour aggraver sa politique d’austérité et remettre en cause le code du travail, elle prétend continuer !
Pour la FNEC FP-FO, les enseignants et toutes les catégories de personnel sont fondés à se poser la question de tout arrêter pour être enfin entendus.
Ni les mensonges, ni les campagnes d’opinion, ni les mesures d’intimidation n’ont empêché l’expression de ce malaise profond appuyé sur des revendications précises : les personnels n’en peuvent plus.
Dans ces conditions, le débat à l’ordre du jour des assemblées générales, des réunions d’information et des instances syndicales, n’est-il pas celui de se préparer à tout arrêter, à tout bloquer pour être entendus ?
Montreuil, le 27 janvier 11h

21 janvier 2016

« La loi de Refondation clouée au pilori »

Ce sont ceux qui ont porté la Loi depuis 2013 qui le disent :

« Une réforme ne peut s’appliquer que si les acteurs se l’approprient ».

Or, le rapport du Comité de suivi (présidé par Yves Durand, député PS du Nord, rapporteur de la loi sur la refondation de l’école) de la loi de refondation publié le 13 janvier dernier sonne comme un aveu : la refondation et son cortège de contre-réformes ne passent pas.

Le rapport pointe la mise en oeuvre « difficile » voire « extrêmement difficile » de cette loi.

La loi de Refondation est rejetée par les enseignants

« Le comité de suivi 1 ne peut qu’être frappé par l’insuffisance de l’appropriation de la cohérence de la loi par les enseignants. »

Ce n’est pourtant pas une découverte. Depuis le rejet du décret sur les rythmes scolaires dès janvier 2013, jusqu’à l’exigence d’abrogation de la réforme du collège par les enseignants avec leurs syndicats, la Refondation de l’école a réalisé l’unité des personnels contre elle. Résistance qui fait craindre au comité de suivi que cela ne compromette la mise en oeuvre de la loi.

Comment expliquer autrement que la réforme des programmes, la mise en place des nouveaux cycles et du socle commun, aient été repoussées à la rentrée 2016 ?

Le problème de l’école, c’est le manque de moyens

Le jargon technocratique ne saurait masquer la réalité. « Ainsi, concernant l’efficience des dispositifs, elle est difficile à évaluer eu égard à la sous-affectation des moyens, avec un effet de décalage entre le discours officiel rappelant l’importance de l’investissement programmé et le réel, les postes n’étant pas tous effectivement pourvus. »

Traduisons : personne n’est dupe, les 60 000 postes affichés par la loi n’ont d’existence que dans les slogans ministériels. La vérité, c’est que les classes sont pleines à craquer, les écoles et les établissements de plus en plus sous tension.

Un bilan désastreux

Le tableau dressé par le rapport n’est guère plus reluisant lorsqu’il s’agit de la formation des enseignants, dont le cadrage national reste « insuffisant », pas plus que sur d’autres aspects comme « la priorité au primaire, peu à peu diluée en tant que priorité. »

« D’où un sentiment important de déception et des attentes encore très fortes », souligne le document parlementaire.

C’est le moins qu’on puisse dire. Les personnels de leur côté n’ont pas attendu les conclusions du comité de suivi pour faire ce constat sur la loi de Refondation qui a :

- aggravé les inégalités,
- désorganisé les conditions de travail,
- appauvri les enseignements,
- mis à mal le statut des enseignants pour achever la transformation de l’école républicaine en école des territoires.

Dans ces conditions, la loi de Refondation doit être abandonnée

Comme tous les services publics républicains, l’école n’échappe pas à la politique d’austérité : salaires bloqués, postes fermés, contre-réformes destructrices.

Il s’agit d’arrêter cette politique en construisant le rapport de force indispensable. C’est l’objectif de la grève du 26 janvier qui lie les fonctionnaires sur l’augmentation des salaires et les enseignants du 2nd degré sur l’abrogation de la réforme du collège.

Tract grève Fonction publique du 26 janvier : pourquoi faire grève ?

Le tract départemental d'appel à la grève  est ici : tract MANCHE 26 janvier2016.pdf

Appel intersyndical unitaire dans le 1er degré : ICI

Prenez connaissance de l’appel national unitaire (FO , CGT, SUD) : ICI

 

Pourquoi faire grève le 26 janvier ?

- Pour l’augmentation du point d’indice de 8 % au moins,

- Contre le gel des salaires,

- Pour l’abandon des réformes territoriales, du collège, de la santé, des rythmes scolaires …

- Pour l’abandon du projet de décret sur les obligations de service des PE

- Contre la convention Elus/Rectorat de gestion des postes d’enseignants

Prenez connaissance de l’appel national unitaire (FO , CGT, SUD) : ICI

La mobilisation s’amplifie. La FSU a exprimé son soutien et le SNUipp a lancé un appel national à la grève.

D’autre part, 15 syndicats du 2nd degré appellent également à la grève le 26 janvier pour l’abrogation de la réactionnaire réforme du collège.

Votre déclaration d’intention de grève doit parvenir à votre IEN AVANT samedi 23 janvier minuit,

par courrier, par fax ou par mail (en utilisant impérativement votre messagerie professionnelle en prénom.nom@ac-rouen.fr).

STOP à la baisse du pouvoir d’achat et à la diminution du salaire net !

L’évolution du salaire des enseignants

Rappelons que la carrière (grille indiciaire) des PE est identique à celle des professeurs certifiés.

En 1982 un professeur certifié en début de carrière percevait 1,8 fois le SMIC. En 2012, il percevait seulement 1,13 fois le SMIC.

En 1982, un professeur certifié en fin de carrière percevait 3,48 fois le SMIC. En 2012, il percevait seulement 2,54 fois le SMIC.

Depuis 2010, notre salaire net baisse chaque année

Depuis 2010, notre salaire net baisse chaque année en raison de l’augmentation continue de la retenue pour pension résultant de la contre-réforme des retraites ; pour mémoire, la cotisation « retraites » est passée de 7,85 % en 2010 à 9,94 % en 2016 et la contre-réforme prévoit 11,10 % d’ici 2020.

En septembre 2010, un Professeur des Ecoles adjoint au 6ème échelon percevait 1 804,90 € net mensuels (en zone 3).

En janvier 2016, il ne touche plus que 1 757,97 €, soit une diminution nette mensuelle de 46,93 € alors que les prix n’ont cessé d’augmenter !

Si les traitements avaient suivi l’inflation de 8 % enregistrée depuis 2010, un PE au 6e échelon percevrait aujourd’hui 1 949,29 € par mois, soit 144,39 € de plus qu’en 2010.

Et le ministère de l’Education Nationale avec l’appui de certains syndicats, a osé présenter l’ISAE, c’est à dire les 2 X 200 € brut soit 340 € net (pour une année !) comme un cadeau grandiose, alors que cela ne compense même pas les pertes !

En Allemagne, en Grande Bretagne et en France

Quand un Professeur des Ecoles gagne 31 163 euros en moyenne tout compris, son collègue britannique perçoit 38 654 euros et son homologue allemand, 52 417 euros ! (source OCDE)

Budget 2016

Au budget de l’Education Nationale, 116 millions sont prévus pour « reconnaître l’engagement des personnels » et « revaloriser » la rémunération, soit 9 € mensuels par personnel.

Et pourtant, de l’argent, il y en a… L’État lui-même abonde les dividendes des actionnaires avec le « Crédit d’impôt pour la compétitivité et l’emploi » !

La manne du CICE

Le Crédit d’impôt pour la compétitivité et l’emploi (CICE) est une mesure du gouvernement Ayrault pour soutenir les entreprises. Cela représente 20 milliards d’euros par an pour l’État.

Le résultat a été une explosion des dividendes versés aux actionnaires, ce crédit d’impôt permettant aux entreprises de colossales économies sur les rémunérations des salariés et non à restaurer les investissements et la compétitivité, comme cela avait été prétexté pour justifier ces cadeaux du Trésor public aux grandes entreprises.

Pour nos salaires, contre l’austérité, tous en grève mardi 26 janvier !

20 janvier 2016

Annonce des dotations de postes 2016 : le tour de passe-passe !

A en croire la ministre, il y aurait déjà eu plus de 38 000 postes créés dans l’Éducation Nationale depuis 3 ans.

Cependant, les annonces d’abondance ne font pas tout au regard de la réalité.

En dépit des annonces budgétaires enthousiastes, c’est bien le pacte de responsabilité qui s’applique dans l’Éducation nationale, le premier des impératifs que s’est donné le gouvernement étant de faire baisser la masse salariale.

Dans le 1er degré, les 3 835 postes annoncés ne permettront pas :
- d’ouvrir des classes,
- d’alléger des effectifs (plus de 90 000 classes dépassent 25 élèves dont 7 700 plus de 30 élèves),
- de créer des postes de remplaçants ou spécialisés partout indispensables,
- de reconstituer les postes de RASED,
- d’augmenter les volumes de décharge de direction insuffisants,
- de rétablir les départs en stages CAPA-SH.

Ces postes sont réservés en grande partie
- à l’éducation prioritaire ;
- aux dispositifs territoriaux (plus de maîtres que de classes, scolarisation des moins de 3 ans )
- de plus en plus soumis à la gestion par les élus au travers des convention type Cantal

Seulement 2 804 moyens supplémentaires d’enseignants dans le 2nd degré pour cette rentrée 2016... Or, 30 000 élèves supplémentaires sont attendus.

Lire l’analyse FO

et le détail des dotations pour le 1er degré

en téléchargement ci-dessous

programme_140_analyse-1.doc

budget_2016-communique_12_janvier.pdf

29 décembre 2015

Dossier 18h de formation annualisées

Dossier évoquant également les OM (Ordres de mission) et temps de déplacement.

dossier temps de formation 18h.pdf

Pour plus de détails pratiques, participez aux Réunions d'information syndicale et stages du SNUDI FO 50.

16 décembre 2015

Proposition de rencontre à SNUipp, CGT et Sud

Au niveau national, le SNUDI FO a proposé aux organisations syndicales de se rencontrer le 15 décembre afin d'aborder les différentes questions à l'ordre du jour.

Le projet de modification des ORS (obligations réglementaires de service) des enseignants du 1er degré, la publication du rapport de commande Leloup-Caraglio préconisant la fin des circonscriptions, confirment les craintes concernant l'enseignement primaire, les conditions de travail et les garanties statutaires des enseignants.

La réforme des rythmes scolaires provoquant la désorganisation des écoles, l'ingérence des municipalités dans leur fonctionnement, le dépassement des 108 heures, les modifications des horaires de service des ATSEM, le remplacement des Enseignants Educateurs en Internat (EEI) par des assistants d'éducation, et les annonces budgétaires pour 2016 confirmant le blocage de la valeur du point d'indice sont autant d'éléments qui amènent les enseignants du 1er degré à se mobiliser.

Dans la Manche, le SNUDI FO 50 demande une audience à M. Lhuissier, IA-DASEN, concernant les projets de modification de nos ORS.

FO demande audience ORS 14-12-15 -.pdf

proposition intersyndicale ORS 10-12-15.pdf

EVS : lettre au DASEN de la Manche

Une demande d'audience a été envoyée au DASEN. Vous pouvez nous écrire si vous souhaitez faire partie de la délégation. Les revendications qui seront portées sont les suivantes :

  • Les écoles ne veulent pas d'un recul de l'aide administrative : aucune d'heure EVS en moins.
  • Les écoles veulent un renouvellement des EVS par pôle emploi partout où la législation le permet.

Lettre DASEN EVS 10-12-2015.pdf

Personnels relevant de situations médicales particulières

Ci-dessous la circulaire relative au dispositif concernant les personnels relevant de situations médicales particulières: affectation sur postes adaptés, allègement de service, occupation thérapeutique - pour la rentrée 2016.

Vous pouvez nous contacter pour obtenir un aide au dépôt d'un dossier : snudifo50@gmail.com .

Circulaire relative aux postes adaptés et allègement de service pour la rentrée 2016.pdf

annexe 1-formulaire poste adapté 2016.docx

annexe 2-formulaire de demande d'aménagement de poste - allègement de service 2016.docx

annexe 3- demande d'occupation thérapeutique.docx

 

15 décembre 2015

Projet d'école : réunion à l'initiative du Dasen

Le DASEN a invité les syndicats à une réunion d'information concernant l'élaboration du projet d'école 2016-2019.

Nous avons dressé un compte rendu complet de l’information donnée par le DASEN (cf. plus bas). 

Résumé : Nous constatons le timing serré proposé par l'administration, à savoir les 3 étapes de travail devant être bouclées en 6 heures, et un travail de synthèse important qui reposera essentiellement sur les directeurs.

Des mesures nouvelles, une ouverture de l'école aux partenaires réaffirmée et la mise en perspective des projets d'école avec les COT (contrat d'objectifs tripartites) renforcent la marche vers la territorialisation de l'école.

Ci-dessous, nous vous donnons accès à 3 documents :

(1) le compte rendu complet avec toutes les pages du parcours M@gistère que l’administration a ouvert aux organisations syndicales.

(2) et (3) deux documents annexes qui seront consultables officiellement depuis M@gistère pendant l’élaboration du projet d’école.

vue 01.JPG

PrEc - CR reunion 04-12-15 avec captures.pdf

Projet ecole - Annexe GUIDE_CLIMAT_SCOLAIRE_PREMIER_DEGRE.pdf

Projet ecole - Annexe ETIC2015.pptx

 

 

Appel à la grève 26 janvier : Réforme du collège

logos intersynd. collège 260116.png

Réforme du collège : appel à la grève le mardi 26 janvier

Malgré 3 journées de grève nationales très suivies dans les collèges, une grande manifestation nationale et de multiples actions dans les établissements notamment à l’occasion des journées de formation, la Ministre persiste dans sa volonté de mettre en œuvre la réforme du collège à la rentrée 2016. De ce fait, elle maintient une situation de blocage qui l’oppose à la majorité des personnels.

 Les nombreuses remontées des bilans des journées de « formation à la réforme » qui ont été organisées dans les académies montrent clairement que le refus de cette réforme reste profondément ancré chez les personnels, que les réponses à leurs questions concernant la mise en œuvre concrète sont floues, imprécises ou dilatoires.

 Dans le même temps le ministère ouvre des discussions sur « le bilan des réformes du lycée », tout en annonçant qu’elles ne pourraient déboucher que sur d’éventuels ajustements techniques à la marge. Ces réformes ont été conçues selon les mêmes principes que la réforme « collège2016 » Sans doute est-ce la raison principale pour laquelle le ministère refuse, de fait, d’en faire un bilan sincère et de discuter de modifications profondes, pourtant nécessaires, dans l’organisation du lycée !

 L’intersyndicale réaffirme sa détermination à obtenir l’abrogation de la réforme et l’ouverture de discussions pour le collège sur d’autres bases. Elle appelle les personnels à amplifier la mobilisation :

- en continuant à s’opposer localement aux formations à la réforme en décidant collectivement de la forme de cette opposition ;

- en poursuivant les modalités d’action : refus de toute anticipation de la mise en œuvre de la réforme sous quelque forme que ce soit, motions, lettres aux parents, adresses aux élu-e-s, distribution de la carte pétition au Président de la république…

- en faisant, à partir de la réalité des DGH 2015, la vérité dans les établissements sur les DGH 2016 en préparation qui découlent de la réforme afin de défendre les postes, les conditions de travail des personnels et des élèves et de préparer les interventions sur les évolutions de cette dotation que la réforme impliquerait.

 L’intersyndicale, (le SNES-FSU, le SNEP-FSU, le SNFOLC, le SNETAA-FO, le SFSDPEP-FO, la CGT, la CGT de l’enseignement privé, le SNALC, le SNCL, le SIES, la CFE-CGC, le SUNDEP-Solidaires et SUD), pour monter d’un cran dans la mobilisation, appelle à la construction d’une grève nationale majoritaire le mardi 26 janvier 2015.

Elle appelle les personnels à se réunir en assemblées générales, en heures d’information syndicale pour organiser la mobilisation permettant de créer le rapport de force nécessaire pour gagner.

Motion EREA Bourg en Bresse

Motion EREA Bourg en Bresse

adressée à tous les EREA de France, aux collèges et LP de l’Ain

Première réponse : motion EREA des Landes

 

Motion des personnels de l’EREA de Bourg en Bresse (Ain) le 7/12/2015

 

Les personnels de l’EREA de Bourg en Bresse, syndiqués FO et non syndiqués, réunis ce lundi 7 décembre 2015 ont fait le tour de la situation.

Ils confirment l’appel lancé le 30 novembre 2015 à Bourg en Bresse à tous les EREA de France et ils enregistrent que la discussion pour la défense des EREA a commencé à se mener dans les EREA.

Ils rappellent que la note de service non réglementaire interne au ministère datée du 14/10/2015 organise de fait la disparition des professeurs des écoles enseignants éducateurs en internat (EEI) en EREA pour les remplacer par des assistants d’éducation précaires.

C’est inacceptable !

Ce projet marque le début de la destruction de la structure EREA.

Les personnels réunis ce jour décident de s’adresser à tous les personnels des collèges et LP de l’Ain pour les informer.

En effet, la destruction programmée de la structure actuelle de l’EREA ne sera pas sans conséquences sur les conditions d’enseignement déjà difficiles dans les collèges et LP ordinaires.

A cela s’ajoute le processus de transformation – disparition de la Segpa enclenché dès la rentrée 2016 pendant de la réforme territoriale locale du collège imposer de manière autoritaire par le ministère.

Informés de l’appel à la grève nationale dans les collèges le mardi 26 janvier 2016 lancé par l’intersyndicale nationale, (SNES FSU, le SNEP- FSU, SNFOLC, le SNETAA FO, SFSDPEP FO, CGT, CGT de l’enseignement privé, SNALC, SNCL, SIES, CFE CGC, SUNDEP Solidaires et SUD),

les personnels de l’EREA réunis ce jour pensent que :

L’organisation de la grève unie, la grève
puissante, la grève majoritaire

le 26 janvier n’est-elle pas à l’ordre du jour ?

 

Si la ministre encore une fois ne cède pas, la nécessité de tout bloquer par de la grève unie jusqu’au retrait de

ses funestes projets sera posée.

Par ailleurs, les personnels de l’EREA envoie une délégation pour lire ce message lors du rassemblement organisé par le SNUDI FO 01 et la CGT Educ’action 01 ce mercredi 9 décembre à 14h30 devant l’IA à Bourg en Bresse contre la nouvelle dégradation des obligations de services de tous les enseignants du 1er degré et pour l’arrêt des ingérences des mairies (rythmes scolaires).

Les personnels demandent que la question de l’EREA de Bourg en Bresse et des EREA de l’Académie soit abordée auprès de la rectrice lors du Comité Technique Académique du 15/12/2015.

 

LANDES

Motion enseignants-éducateurs de l’EREA de St Pierre du Mont

 

Après lecture de la note de service de la DGRH du Ministère datée du 14 octobre 2015,

Après la réponse du Recteur de Bordeaux lors du Comité Technique Académique du jeudi 3 décembre 2015 à une question de FO qui demandait quelle suite il entendait donner à cette note de service dans l’Académie de Bordeaux, à savoir : « J’appliquerai les consignes ministérielles »,

Nous, enseignants-éducateurs de l’EREA de St Pierre du Mont (Landes), syndiqués au SNUDI-FO, au SNUipp-FSU et non-syndiqués, réunis par le SNUDI-FO 40, faisons nôtre l’appel de l’EREA de Bourg en Bresse du 30 novembre 2015.

 

Nous appelons toutes les directions syndicales nationales à revendiquer auprès du Ministère, dans l’unité la plus large possible :

Le retrait de cette note de service non réglementaire ;

Le respect et le maintien de toutes les missions assurées par des Professeurs des Ecoles Enseignants Educateurs d’Internat – EEI- en EREA, y compris les nuitées ;

Le maintien de tous les postes d’EEI en EREA et le non remplacement des EEI par des Assistants d’Education – AEd -pour le service de nuit ;

Le retrait du décret Hamon du 20 août 2014, soumettant les PE en ULIS-SEGPA et EREA au cadre des 1607 heures et aux missions des enseignants du second degré ;

Le versement de l’ISAE à tous les PE exerçant en ASH.

Les EEI de l’EREA de St Pierre du Mont appellent tous les personnels, enseignants et                             non-enseignants, de l’EREA à se mobiliser pour la défense des EREA, auxquels le MEN entend s’attaquer, à leur spécificité depuis leur origine (ENP), à savoir, les missions de l’internat éducatif confiées à des enseignants du 1er degré spécialisés.

A travers cette attaque, c’est bien les EREA eux-mêmes qui sont menacés.

Si le MEN devait persister dans cette orientation, c’est la grève des 80 EREA en France qui est à l’ordre du jour.

Adoptée à l’unanimité

10 décembre 2015

Congé de formation professionnelle

Vous trouverez ci-dessous la circulaire relative
aux demandes de congé de formation professionnelle ainsi
que le formulaire d'inscription.

Les enseignants qui souhaitent faire une demande de congé
de formation professionnelle doivent renvoyer le
formulaire à la DSDEN de la Manche avant le 25 mars 2016, sous couvert de leur I.E.N.

circulaire conge de formation professionnelle.pdf

formulaire de demande conge formation professionnelle.pdf

Direction d'école : Inscription sur la liste d'aptitude établissement spécialisé

Vous trouverez ci-dessous la circulaire relative à
l'inscription sur la liste d'aptitude à l'emploi de
directeur d'établissements spécialisés accompagnée du
dossier d'inscription.
Les candidatures doivent être transmises par voie
hiérarchique, à la DSDEN de la Manche pour le 12 janvier
2016.

circulaire LA directeur etablissement specialise.pdf

dossier d'inscription LA directeur specialise.pdf

Rapport sur l’avenir des circonscriptions du premier degré : un rapport contre l’École, contre les postes et les statuts de tous les personnels, de toutes catégories !

Ce rapport de l’inspection générale est un concentré de la logique de la refondation de l’école et de la réforme territoriale pour disloquer l’école et les statuts des personnels. Selon le rapport, les circonscriptions doivent changer en profondeur, voire disparaître. Plusieurs scénarios sont envisagés

1er scénario : disparition de la circonscription au profit des « EPSC », les établissements publics du socle commun.
Le programme est dans le titre : plus d’école, plus de collège, plus de PE, plus de professeurs certifiés ou agrégés. Ne resterait qu’une seule catégorie d’enseignants regroupés dans un même établissement, de la maternelle à la troisième. Cet établissement autonome serait soumis aux collectivités territoriales par un contrat d’objectifs.
Ce scénario a la préférence des rédacteurs du rapport…

2ème scénario : le retour des « EPEP », les établissements publics de l’enseignement primaire.
La circonscription disparaît. Les écoles sont regroupées dans un établissement public dirigé par un directeur d’école devenu chef d’établissement et supérieur hiérarchique de ses collègues. Chargé de mettre en œuvre le PEDT, les conseils école collège et toutes les réformes, il dirigerait un établissement doté d’une autonomie budgétaire sous la tutelle des collectivités territoriales.
Petit « bémol » concédé par les rédacteurs… : cette mesure, envisagée en 2007, avait provoqué une résistance très importante qui avait conduit à son abandon.

Remise en cause des statuts et du cadre national de l’école, et aussi… suppression de la circonscription, donc de postes, en premier lieu des postes administratifs dans les circonscriptions.

3ème scénario : solution intermédiaire maintenant la circonscription mais en bouleversant son fonctionnement.
Regroupement des circonscriptions en « pôles » : mutualisations et suppressions de postes. Ces « pôles » fonctionneraient avec les collèges sur la base d’un contrat d’objectifs défini avec les intercommunalités : association des directeurs aux inspections, aux objectifs fixés par la circonscription ; inspections croisées entre premier et second degré…

Quel que soit le scenario retenu, le « fil rouge » est l’adaptation de l’école au carcan de la réforme territoriale et du socle commun pour :
-  mutualiser, supprimer des services et des postes.
-  détruire tous les statuts.
-  dynamiter le cadre national de l’école et mettre en place une école des « territoires »

Tous les personnels (administratifs, enseignants des 1er et 2nd degrés, personnels de direction et d’inspection) sont touchés !

Ce rapport n’est pas un fait isolé. C’est la loi de refondation de l’école qui met en place le « cycle 3 » (CM – 6ème) et les conseils école collège. Aujourd’hui, la ministre inscrit la liaison école collège dans les obligations de service. Aujourd’hui, elle veut modifier les obligations de service des PE pour les aligner sur les ORS imposé aux enseignants du 2nd degré depuis le décret Hamon de 2014 (missions « liées » et réunions « à gogo » dans le cadre d’un temps de travail annualisé de 1607 heures).

La FNEC FP-FO exige l’abandon du rapport Caraglio – Leloup sur le « pilotage et le fonctionnement des circonscriptions » et combattra toute tentative pour mettre en œuvre ses conclusions.

La FNEC FP-FO informe : dans plusieurs départements, des initiatives ont été prises regroupant personnels du 1er et du 2nd degré avec leurs syndicats pour refuser les réunions « école collège ». La FNEC FP-FO invite les personnels à généraliser ces initiatives pour trouver les voies de la résistance collective aux contre-réformes qui territorialisent l’école, mettent en cause les statuts et dégradent nos conditions de travail.

Après les programmes, les statuts, le calendrier scolaire et les rythmes, c’est maintenant à l’architecture même de l’institution scolaire que la « Refondation » s’attaque, en voulant modifier en réalité tout le cadre juridique de l’école républicaine pour achever sa transformation en …école des territoires.

communique_circonscription_15-12-03-2.pdf

08 décembre 2015

Capital décès : Le gouvernement attaque les droits sociaux des fonctionnaires !

Le 5 novembre 2015, a été publié au journal officiel un décret n° 2015-1399 du 3 novembre 2015 ayant pour objet la forfaitisation du montant du capital décès sur la base du montant prévu pour le régime général.

 Aussi, à compter du 6 novembre 2015, le capital décès versé aux ayant droits de tout fonctionnaire décédé avant l’âge légal est égal à quatre fois le montant mentionné à l’article D. 361-1 du code de la sécurité sociale (3 400 € x 4).

 Cela concerne tous les fonctionnaires se trouvant au moment du décès soit en activité, soit en détachement, soit en disponibilité pour raison de santé, soit sous les drapeaux.

 Pour rappel, le capital décès versé avant l’application de ce décret était égal au dernier traitement annuel du fonctionnaire, augmenté des primes et indemnité accessoires.

 Pour Force Ouvrière, la convergence des droits public/privé se fait une fois de plus sur la base du moins-disant.

 Ce n’est plus un capital décès, mais un simple capital obsèques qui sera versé aux ayant droits des fonctionnaires.

 A l’heure où tout un chacun rend hommage au Service public et à ses agents après les terribles attentats, Force Ouvrière dénonce le double discours du gouvernement et cette nouvelle attaque contre les droits sociaux des fonctionnaires et de leurs familles.

Fait à Paris, le 2 décembre 2015

02 décembre 2015

Questionnaire EVS de la Manche

Depuis le 1er décembre, de nombreux EVS (aides administratives) semblent avoir été partagés, redéployés sur deux écoles au lieu d'une.
De plus, on demande à certains EVS de changer de site par demi-journée : d'un point de vue conditions de travail, temps de pause et frais de route, ce n'est absolument pas défendable.
Merci de renseigner massivement le questionnaire en ligne afin que le syndicat ait la vision la plus complète possible de cette initiative de l'administration et les moyens de défendre le fonctionnement des écoles !
 
Les écoles et le SNUDI FO 50 revendiquent des Emplois de Vie Scolaire pour tous les sites.
Pas une heure d'EVS en moins pour les écoles !
 
N'hésitez pas à transférer ce message ou l'adresse du questionnaire à vos connaissances et collègues...

Le questionnaire est à remplir à l'adresse google-form suivante ou en cliquant sur l'image :
https://docs.google.com/forms/d/1nZjcmHguhUyXT1vdbB7LNm8x_LiVezbivYrcC5IG7nA/viewform

Questionnaire FO sur les emplois du temps d EVS decembre 2015

PPMS : des directives qui posent plus de problèmes qu'elles n'en règlent

Communiqué du 2 décembre 2015 sur la nouvelle circulaire PPMS.

 

ppms nouvelle circulaire communiqué 15 12 02.pdf

 

 

Image allongee elections 2014