Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

08 mars 2017

Ineat-Exeat : Circulaire Manche 2017

Si vous n’avez pas pu quitter le département, vous pouvez participer à la phase des ineats-exeats.

La circulaire et le formulaire ont été envoyés sur Iprof le 08/03 et sont téléchargeables ci-dessous :

Ineat-Exeat-50 Circulaire 2017.pdf

Ineat-Exeat-50 Fiche de renseignements 2017.pdf

Contactez le SNUDI-FO pour toute question.

Le SNUDI FO 50 invite les collègues n’ayant pas obtenu leur mutation à prendre contact avec le syndicat pour les dossiers d’ineat-exeat. snudifo50@gmail.com

 

06 mars 2017

Résultats des permutations 2017

Les résultats des permutations informatisées sont connus depuis aujourd'hui lundi 6 mars et ont été transmis aux organisations syndicales.

Dans la Manche, seuls 21 collègues (7,5%) parmi les 279 demandant à entrer obtiennent satisfaction. 21 collègues sur 67 demandes de sortie. Soit 42 satisfaits sur 346 (12,13% de satisfaction globale).

A voir :

- départs de la Manche avec les barèmes et départements d'arrivée

- arrivées dans le département avec départements d'origine et barèmes


Le SNUDI FO 50 invite les collègues n’ayant pas obtenu leur mutation à prendre contact avec le syndicat pour les dossiers d’ineat-exeat.

Si vous quittez le département, n’hésitez pas à prendre contact avec le SNUDI FO de votre nouveau département : cliquez ici

Si vous n’avez pas pu quitter le département, vous pouvez participer à la phase des ineats-exeats (la circulaire devrait sortir très prochainement). Contactez le SNUDI-FO pour toute question.

Si vous intégrez le département de la Manche (bienvenu(e) !), le mouvement aura lieu du 27 mars au 9 avril. Contactez le SNUDI FO 50 pour toute demande d'explication (barèmes, fonctionnement, types de postes etc.). snudifo50@gmail.com

Pour le "Bulletin départemental mouvement 2017" : cliquez ici (voir menu en haut à droite).

07 février 2017

Mouvement 2017 dans la Manche

Le serveur SIAM sera ouvert du 27 mars au 9 avril, c’est-à-dire  totalement sur période scolaire : vous aurez donc plus de temps pour vous renseigner en appelant les syndicats et les écoles.

L’Inspecteur d’Académie a encore souhaité revoir les règles du mouvement. Nous attendons le bulletin spécial mouvement 2017 qui sera envoyé sous peu sur la boîte Iprof.

L’année dernière, en cas de fermeture d’école (mais pas en cas de fermeture de classe), il avait été décidé que les collègues  conservaient l’ancienneté de leur ancienne école, ce qui les protégeait contre une nouvelle fermeture. Cette mesure est supprimée à la demande quasi-unanime des syndicats présents en CAPD.

Visiblement, la CAPD du 27 janvier a rejeté majoritairement une autre disposition proposée par l’IA sensée protéger les collègues de fermetures successives (toutefois, une école ferait exception, avec l’accord unanime des syndicats : le SNUDI FO aimerait savoir les raisons de cette exception…).

L’instabilité forcée des équipes et des moyens, les parents la perçoivent, et le privé progresse : la scolarisation dans l’enseignement privé pour la Manche atteint en 2016-2017 : 18,7% en maternelle, 20,9% en élémentaire (CTSD du 26 janvier).

 

Un blocage grandissant du mouvement aux conséquences inadmissibles et dangereuses pour les personnels :

Pour FO , ce qui gêne le fonctionnement du mouvement, c’est la carte scolaire concoctée par l’IA, les très nombreuses suppressions de postes-classes et les dispositifs hors des classes tels que « Plus de maîtres que de classes » (PDMQDC).

Ici ou là, les IA inventent des règles locales (départementales) et font des exceptions incompréhensibles pour tenter de ménager les collègues et pour pouvoir  fermer coûte que coûte des classes, pour mettre en œuvre les mesures d’austérité dans l’école publique.

 

Le danger, c’est encore une fois la remise en cause du statut de fonctionnaire et du droit à un poste et une classe pour tous. FO s’alarme qu’au lieu d’être affectés à une classe (cas d’ouvertures par exemple), de plus en plus d’enseignants soient affectés en tant que « moyen » pour une ou plusieurs écoles (« moyen supplémentaire » ou PDMQDC). Car ce que les collègues veulent et ce dont l’Education nationale a besoin, ce n’est pas d’autonomie et de dérégulation, ce sont des moyens et des classes.

Le danger, c’est aussi l’individualisation de la gestion des enseignants, la territorialisation et l’arbitraire, exactement comme dans le projet de réforme de l’évaluation.

 

De plus, l’IA souhaite introduire de nouveaux « postes profilés »…

Les plus grosses directions d’écoles (à partir de 13 classes) ne seraient plus accessibles par le biais du mouvement classique ou même sur liste d’aptitude, mais par une commission de recrutement, sans fondement réglementaire, comme dans le Calvados. FO trouve inacceptable de distinguer les écoles de 13 classes des autres, de suggérer que le métier n’est pas le même. On peut craindre des tentatives d’ingérence des territoires (municipalités ou comcom), qui depuis la réforme des rythmes scolaires, cherchent un interlocuteur unique pour déléguer de plus en plus tâches, et qui espèrent peser dans le choix du fonctionnaire d’Etat. Un autre risque, c’est celui de la mise au pas des équipes pédagogiques, par le biais d’un directeur qui ne serait plus seulement un relai dans les deux sens des informations, mais qui pourrait devenir un appui renforcé pour les réformes et injonctions de la hiérarchie, contre notre liberté pédagogique et la collégialité du conseil des maîtres. FO dénonce donc encore une fois l’opacité des « postes à profil » et le risque à sortir une nouvelle fois du paritarisme (CAPD).

Au sujet des dysfonctionnements du mouvement, FO revendique une deuxième série de vœux pour les collègues qui n’ont pas obtenu satisfaction au premier mouvement. Qui peut croire qu’il existe un obstacle technique ? Nous sommes face à une logique de gestion des postes qui ne cache pas un déni des  les aspirations des agents.

 

Pour FO , la question de l’évaluation et ses conséquences sur les carrières ne semblent pas avoir fait l’objet d’un débat lors de cette CAPD. Pourtant, le SNUDI FO réaffirme qu’il est capital de maintenir des notes. FO se positionne contre la mise en œuvre de mesures transitoires sur l’évaluation. Tant que le Ministère n’a pas promulgué le décret, il est inconcevable de mettre en application cette réforme. C’est une stratégie qui vise tout simplement à bloquer tout retour en arrière. FO revendique le maintien des notes adossées à l’ancienneté et des barèmes de promotion, meilleure garantie à ce jour d’avoir une lisibilité des progressions de carrière et des possibilités de recours.

 

Pour toute question contactez les représentants du syndicat :

 snudifo50@gmail.com – 07 82 97 25 81

05 février 2017

Permutations informatisées 2017 : bilan des entrées/sorties

Pour les professeurs des écoles et instituteurs, dans l'Académie de Caen, voici le bilan des entrées/sorties par permutations informatisées pour les mutations effectives au 1er septembre 2016 (source Siam) :

bilan%20permutations-2016.jpg

25 octobre 2016

Calendrier des mutations interdépartementales pour 2017.

Pour toute question, pour les statistiques, contactez le syndicat de la Manche par email snudifo50@gmail.com ou par téléphone 0782972581 .

 Calendrier de gestion de la phase interdépartementale

Date

Action

Jeudi 10 novembre 2016

Publication de la note de service au BOEN

Lundi 14 novembre 2016

Ouverture de la plateforme «Info mobilité»

Jeudi 17 novembre 2016 à 12 heures (heure métropole)

Ouverture des inscriptions dans l'application S.I.A.M. dans les départements

Mardi 06 décembre 2016 à 12 heures (heure métropole)

Clôture des inscriptions dans l'application S.I.A.M et fermeture de la plateforme
«Info mobilité»

A partir du

mercredi 07 décembre 2016

Dans les services départementaux :

Envoi des confirmations de demande de changement de département dans la boîte électronique I-Prof du candidat

Vendredi 16 décembre 2016 au plus tard

Retour des confirmations de demande de changement de département et des pièces justificatives dans les directions des services départementaux de l’éducation nationale

Jusqu’au mercredi 1er février 2017

Date limite de réception par les services des demandes tardives pour rapprochement de conjoints ou des demandes de modifications de la situation familiale

mercredi 1er février 2017 au plus tard

. Contrôles et mises à jour des listes départementales de candidatures

. Vérification des vœux et barèmes

. Examen des demandes de bonification exceptionnelle au titre du handicap

Entre le jeudi 02 février 2017

et le lundi 06 février 2017

Ouverture de l’application S.I.A.M aux enseignants pour la consultation des barèmes validés par l’IA-DASEN

Mardi 07 février 2017

Transfert des fichiers départementaux au service informatique de l’administration centrale

À partir du

vendredi 10 février 2017

Au ministère de l'Éducation nationale (DGRH B2-1) :

. Contrôle des données par les services centraux

. Traitement des demandes de mutations

Lundi 06 mars 2017

. Diffusion individuelle des résultats aux candidats à la mutation

 

05 avril 2016

Ineat Exeat Manche (50)

 Ci-dessous, la circulaire départementale ineat/exeat 2016, un modèle de lettre de demande, et le guide national 2016 du SNUDI FO concernant les mutations inter-départementales.

circulaire_ineat_exeat_2016.pdf

 modele ineat-exeat.doc

guide SNUDI mutations inter 2016.pdf

 

Image allongee elections 2014