Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

19 novembre 2018

RIS Saint-Lô annulée

La RIS prévue à Saint-Lô lundi 19/11 de 17hà 19h est malheureusement annulée (trop de blocages des "Gilets jaunes" sur le chemin).

La RIS de Coutances est maintenue : mardi 20/11 de 17h à 19h au FJT Régis Messac (salle poulailler/mezzanine).

08 novembre 2018

Prochains stages et RIS du SNUDI F.O. Manche

Ne manquez pas nos réunions d'information syndicale !

En novembre, le SNUDI F.O. organise 6 RIS pour tous les collègues, PE, instits et AVS, ceux qui nous connaissent, que nous soutenons et qui nous font confiance, ceux qui souhaitent découvrir FO la Force syndicale avant les élections !
 

contact email : snudifo50@gmail.com   contact mobile : 07 82 97 25 81


 
 
Novembre 2018
 
     
Granville   mardi 13 novembre 17h-19h   quartier saint Nicolas : école P. et M. Curie (salle des CM1/CM2 à l'étage)
Saint-Lô lundi 19 novembre 17h-19h local FO Maison des syndicats
(entre l'école des Palliers et l'ESPE)
Coutances mardi 20 novembre 17h-19h FJT 162 rue Régis Messac (salle en mezzanine au dessus de la cafétaria)
Avranches 1 mercredi 21 novembre 9h-12h école PMF : salle de documentation
Avranches 2 jeudi 22 novembre 17h-19h école PMF : salle d'étude du couloir des CE1
Cherbourg lundi 26 novembre 17h-19h local FO Maison des syndicats 56 rue de la Bucaille (2e étage)
* RIS sur temps élèves : à demander au moins une semaine à l’avance (remplacement à prévoir).
 
Si vous avez déjà participé à une RIS au premier trimestre, sachez que la réglementation nous autorise, en période électorale, à participer à une heure supplémentaire que nous pouvons défalquer de nos 108h par simple email à l'IEN 48h à l'avance, comme toutes les autres RIS... Télécharger le modèle de lettre pour aviser l'IEN et déduire la RIS des 108 heures.
 
Programme indicatif des RIS de novembre :
Réforme des promotions : le nouveau mécanisme des promotions depuis 2018

Disparition des barèmes, évaluations à la tête du client, prime au mérite...

Evaluation des enseignants : attention, danger ! Exemples d' "accompagnement" individuel et collectif mis en place dans le cadre de PPCR

Direction d'école : tableau des projets de réforme, belles promesses et moyens en baisse : le leurre de l'autonomie des écoles, les effets de la territorialisation de l'école et des rythmes scolaires
Projet de suppression du 2e mouvement : tous les PE seraient forcés de faire des voeux secteurs pour le mouvement définitif !...

Ecole maternelle : réforme des missions des ATSEM, Assises de la maternelle : des menaces de territorialisation à terme sur l'école maternelle

AESH : point sur cette rentrée scolaire ; le nouveau dispositif contrats aidés "Parcours emploi compétences" et l'obligation de désigner des tuteurs :  danger pour les AESH et pour les PE !

Evaluations CP/CE1, APC : que reste-t-il de notre liberté pédagogique ? Lien avec le dispositif "100% Réussite" et l'accompagnement renforcé permis par la réforme PPCR

Education nationale et fonction publique
: projets et attaques au statut de fonctionnaire, à la représentation des personnels (CAP, CHSCT...)...

Mobilisation du 12/11 : analyse des revendications et de l'urgence à défendre notre Education nationale

Fusion des académies et des services
: les premières conséquences à Caen et Rouen...
 
 

Déclaration de participation à une réunion d’information syndicale (à retourner à l’IEN 48h à l’avance).

Décret 447 du 23 mai 1982, arrêté du 29 août 2014 et circulaire n°2014-120 du 16 septembre 2014 relatifs aux modalités d’application aux personnels relevant du Ministère de l’Éducation nationale.

Les enseignants soussignés de l’école …………………………………………… sur la commune de ……………………………….. déclarent participer à la RIS du SNUDI F.O. qui aura lieu le …………………………………. à …………………………………………

NOM Prénom

Signature et date

Date de la RIS

Ces 3h de RIS sont à déduire de…

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

contact email : snudifo50@gmail.com   contact mobile : 07 82 97 25 81

 

Prochains stages SNUDI F.O. Manche :

 

 

Rappel du droit à la formation syndicale (décret 84-474) : jusqu’à 12 jours par an pour les collègues à temps plein, absence de droit à plein traitement, avec remplaçant, absence à demander s/c de l'IEN minimum 1 mois avant le stage

Contactez-nous en amont pour obtenir votre convocation nominative, à joindre à la demande d'absence.

 

 

Stage Informatique Traitement de données avec tableur (Libre-office Calc, OpenOffice.org, MS Excel), fonctions, formules, TCD, publipostage... 

à Cherbourg, Maison des syndicats, 56 rue de la Bucaille

lundi 12 novembre 9h-15h nous contacter avant le 12/10

 

 

Stage Informatique Gestion des emails : s'y retrouver dans les applications académiques, correspondance par email, gérer plusieurs boîtes emails…

à Cherbourg, Maison des syndicats, 56 rue de la Bucaille

mercredi 14 novembre 9h-12h nous contacter avant le 14/10

 

 

Stage Carrière : rémunération, évaluation, promotion, autorisations d'absences…

à Saint-Lô, Maison des syndicats, 2 bis rue Léon Déries, entre l'ESPE et l'école des Palliers lundi 19 novembre 9h-15h nous contacter avant le 19/10

 

 

Stage Inclusion et AESH : l'inclusion dans la Manche ; problématiques de l'inclusion scolaire systématique ; pour un statut de fonctionnaire des AESH ; défense des droits et conditions de travail des AESH  stage ouvert aux enseignant(e)s et AVS/AESH (CDD, CDI, contrat aidé)

à Cherbourg, Maison des syndicats, 56 rue de la Bucaille mercredi 21 novembre 9h-16h nous contacter avant le 21/10

 

 

Stage Direction d’école droits et devoirs, accès à la fonction, histoire des réformes de la direction, tutorat des AESH en PEC... 

à Saint-Lô, Maison des syndicats, 2 bis rue Léon Déries, entre l'ESPE et l'école des Palliers lundi 26 novembre 9h-15h nous contacter avant le 26/10 (de préférence avant les vacances)

 

contact email : snudifo50@gmail.com   contact mobile : 07 82 97 25 81

 

 

24 octobre 2018

Revendications FO - CAPD des PE et instits (élections 29 nov. - 6 déc. 2018)

Voter FO, c'est voter POUR !

Renouvelez votre vote FO, adhérez au vote FO !

Voter FO, c’est défendre nos droits !

Votez pour la liste FNEC-FP FO pour défendre le statut des enseignants du 1er degré

 

FO promeut le dialogue et la négociation, et participe activement à  toutes les réunions auxquelles nous sommes invités et instances dans lesquelles siègent nos militants (CTSD, CDEN, CAEN, groupes de travail préparatoires, Conseil départemental de formation continue…) et rend compte de ses mandats.

FO défend la fiche de paie : professeurs des écoles, nous sommes loin d'être des privilégiés !

FO alerte, s’oppose, dénonce, et rassemble quand c'est nécessaire ceux qui souhaitent résister aux contre-réformes et à la dégradation de nos conditions de travail.

Revendiquons le maintien et même la promotion de la Fonction publique, attaquée par la réforme CAP22 et les mesures d’austérité du budget de l’État ! Défendons les garanties statutaires contre un management qui répond à une logique comptable, arbitraire et inhumaine ! Exigeons le respect de nos obligations de service, le maintien de barèmes objectifs et de toutes les instances de représentation du personnel !

Recueillir les revendications des collègues et les porter devant les autorités académiques ou le ministère : voilà qui est constructif !

En votant FO, vous renforcez le syndicalisme militant et indépendant, qui n’exige que le strict respect des décrets de la Fonction publique, de la liberté pédagogique et des conditions de travail des personnels. Ne nous résignons pas à l’arbitraire de l’administration !

 

ABANDON DE PPCR ET DE SON ÉVALUATION !

L’ARBITRAIRE, ÇA SUFFIT !

 

RYTHMES SCOLAIRES

4 JOURS POUR TOUS SUR 36 SEMAINES ! ABROGATION DES DÉCRETS PEILLON, HAMON ET BLANQUER !

En votant FO, vous direz enfin NON aux rythmes à la carte en fonction des municipalités, à l’ingérence des mairies dans le fonctionnement de l’école, à la confusion scolaire/périscolaire…

FO a voté contre le décret Blanquer de juin 2017 qui écrit noir sur blanc que les Maires peuvent réduire le nombre de semaines de congé des élèves, donc les congés des enseignants ! « Pas touche à nos congés! »

 

NON AUX PROJETS MINISTÉRIELS

SUR LA DIRECTION D’ÉCOLE !

En votant FO, vous résisterez :

NON à la suppression/fusion des écoles maternelles et élémentaires pour créer des « écoles du socle » subordonnées aux collèges ;

NON au « néo-directeur » supérieur hiérarchique recruté en dehors du corps des PE ;

NON à la scolarisation des CM1 et CM2 (cycle 3) dans le collège de secteur ;

POUR le maintien d’un directeur par école ! Amélioration immédiate des décharges et indemnités ! Recrutement immédiat d’une aide administrative sous statut de fontionnaire pour tous !

 

POUR UNE VÉRITABLE MÉDECINE DE PRÉVENTION!

APPLICATION DE LA LOI !

Vous voterez FO pour conquérir le recrutement immédiat de médecins de prévention, pour l’application du droit à la visite médicale pour tous.

Vous exigerez le maintien des CHSCT qui surveillent les conditions de travail, contre le projet de fusion des CHSCT et des CT.

 

DES POSTES DE FONCTIONNAIRES POUR ABAISSER LES EFFECTIFS

DANS TOUTES LES CLASSES !

Faute de postes, les effectifs augmentent d’année en année, les remplaçants et les enseignants spécialisés, notamment du RASED, manquent.

Au mépris de l’article 3 du statut général de la Fonction publique, le recours aux enseignants contractuels qui occupent des emplois permanents se multiplie (en Normandie : Seine-Maritime, Eure, Calvados…).

En votant FO, vous agirez pour obtenir des postes statutaires (fonctionnaires), la baisse des effectifs par classe et l’ouverture de la liste complémentaire !

En revendiquant avec FO, vous dénoncerez la création du corps de Psychologues de l’Education nationale, à cheval sur primaire et secondaire, géré par le Rectorat, et agirez contre les semaines de travail supplémentaires imposées à ces collègues (1 semaine pour les ex-psychologues scolaires, et jusqu’à 3 semaines pendant les petites vacances pour les PSYEN du secondaire).

 

INCLUSION SCOLAIRE SYSTÉMATIQUE : UN CONSTAT ALARMANT !

Depuis la « réforme » Darcos, 5000 postes de RASED ont été supprimés !

En 2000, la Manche comptait 1000 élèves en SEGPA ; en 2015, seulement 500 !

En votant FO, vous revendiquerez :

  • le respect de toutes les notifications MDPH/MDA,
  • la production de tous les PPS pour le travail des enseignant(e)s et des AVS/AESH,
  • le maintien et la création de places en établissements sociaux, médicaux sociaux ou d’enseignement adapté (SEGAP, ITEP, IME, EREA…) à hauteur des besoins !
  • L’inclusion, oui ! Mais pas au détriment de tous !

 

AESH : DES COLLÈGUES ESSENTIELS

POUR UN STATUT DE FONCTIONNAIRE

POUR L’AMÉLIORATION IMMEDIATE DE LA RÉMUNÉRATION ET DES CONDITIONS DE TRAVAIL

 

 

RÉTABLIR LA FORMATION DES ENSEIGNANTS

Avec la formation à mi-temps, le Ministère a « économisé » plus de dix mille postes. En votant FO, vous revendiquez une formation initiale d’au moins une année complète.

Alors que le projet de transformation des ESPE en INSP  prévoit d’instituer un référentiel de formation en plus du référentiel de compétences et d’augmenter le poids du Recteur dans la gouvernance,

Sous couvert d’ « accompagnement » collectif ou individuel, désormais autorisés par la réforme PPCR, les sources de pression se multiplient à l’égard des collègues titulaires ou stagiaires.

Non à la précarisation des professeurs des écoles stagiaires, non aux épreuves d’admissibilité en L3 et d’admission en M2 !

 

 

POUR LA DÉFENSE DE NOS RETRAITES,

NOS SALAIRES ET NOTRE STATUT !

En votant FO, vous direz :

► NON à un régime de retraite universel ou par points !

► maintien du code des pensions (75 % du traitement des 6 derniers mois) !

► augmentation de la valeur du point d’indice de 16 % !

► défense du statut de fonctionnaire d’État !

02 octobre 2018

RIS

Participez à l'une de nos prochaines RIS !

  Premier trimestre 2018-2019  
Cherbourg mercredi 10 octobre 9h-12h
lundi 15 octobre 17h-19h
Maison des syndicats,
56 rue de la Bucaille
local F.O. 2e étage
Valognes mercredi 17 octobre 9h-12h lieu à venir
Coutances mardi 20 novembre 17h-19h FJT 162 rue Régis Messac
Granville mardi 13 novembre 17h-19h Agora 361 rue Saint-Nicolas
Avranches mercredi 21 novembre 9h-13h
jeudi 22 novembre 17h-19h
école PMF (à préciser)


Liste des RIS non exhaustive (en fonction de l'actualité, des besoins... contactez-nous !)

 

Au programme des RIS : 


Réforme des promotions : retour sur le mécanisme des promotions depuis 2018

Disparition des barèmes, évaluations à la tête du client, prime au mérite...

Evaluation des enseignants : attention, danger ! Exemples d' "accompagnement" individuel et collectif mis en place dans le cadre de PPCR


Direction d'école : tableau des projets de réforme, belles promesses et moyens en baisse : le leurre de l'autonomie des écoles, les effets de la territorialisation de l'école et des rythmes scolaires


AESH : point sur cette rentrée scolaire


Evaluations CP/CE1, APC, que reste-t-il de notre liberté pédagogique ? Lien avec le dispositif "100% Réussite"

 

 

 

 

(consultez la page d'archives des RIS du SNUDI F.O. ici)

20 septembre 2018

Les animations pédagogiques n’ont pas de caractère obligatoire ! Le SNUDI-FO s’adresse à la DGESCO

Montreuil, le 13 septembre 2018

à Jean-Marc Huart

DGESCO

Objet : inscription des PE aux animations pédagogiques ; organisation des APC

 

Monsieur le Directeur,

Par courrier en date du 12 avril 2018 (ci-joint à nouveau) nous vous avons alerté au sujet du courrier que la DGESCO a adressé aux recteurs, aux IA, aux IENA et aux IEN à propos de l’organisation des 18 heures d’animation pédagogique.

 

Ce courrier indiquait que « les 18 h d’animation pédagogique et de formation continue prévues dans les ORS des PE seront obligatoirement centrées sur des actions dédiées à l’enseignement de la lecture, de l’écriture et des mathématiques (…)».

 

De plus, il précisait que les 18 heures devraient se répartir en 9 heures pour le français et 9 heures pour les mathématiques, sur des sujets définis précisément pour chaque cycle.

 

Nous vous rappelions que la notion d’animations pédagogiques obligatoires n’a pas de valeur réglemen- taire. Le décret n° 2017-44 du 29 mars 2017 définissant nos obligations réglementaires de service précise que les PE doivent effectuer « 18 heures consacrées à des actions de formation continue, pour au moins la moitié d’entre elles, et à de l’animation pédagogique ».

Il n’indique pas, et ne définit pas non plus, de notion d’animation ou de formation obligatoire. Les PE restent donc libres de choisir les animations pédagogiques auxquelles ils souhaitent s’inscrire dans le cadre de ces 18 heures.

 

Les problèmes posés dans le courrier de la DGESCO ressurgissent à cette rentrée. Les collègues dans les départements sont confrontés à l’inscription obligatoire à un « bloc de 18 heures d’animation pédagogique imposé » ou à l’inscription à plus de 18 heures d’animation pédagogique (dans certains départements, inscription demandée à 30 h d’animation pédagogique, cumulant les 18 heures, avec les deux demi-journées évoquées dans un renvoi de bas de page de l’arrêté du 17 juillet 2017 et les 6 h de la journée de solidarité, qui ne relèvent pas des mêmes textes réglementaires).

Nous renouvelons notre demande :

  • que la liberté de choix pour les animations pédagogiques soit respectée pour tous nos collègues
  • qu’aucune inscription d’office à des animations ne soit imposée
  • que soit respectée l’inscription des collègues à 18 heures d’animation pédagogique et pas plus.

Par ailleurs, par courrier au ministre, en date du 6 septembre, nous alertions sur la circulaire ministérielle du 29 mars 2018 qui impose à la fois le contenu et l’organisation des APC, contrairement au Décret du 31 mars 2017 et à l’article D. 521-13 du Code de l’Éducation (courrier ci-joint à nouveau).

 

Nous vous demandons d’intervenir en direction des autorités départementales de l’Éducation nationale afin que soient respectés ces différents points.

 

Dans l’attente de votre réponse, je vous prie d’agréer, Monsieur le Directeur, l’expression de ma parfaite considération.

 Norbert Trichard

Secrétaire général

13 juin 2018

Fiches pratiques Iprof : trouver l'avis de l'IEN et vérifier son ancienneté d'échelon

En cherchant à comprendre leurs chances de promotion à la HC, de nombreux collègues sont confrontés à des obstacles pratiques et contactent le SNUDI F.O. Manche.
C'est pourquoi nous mettons librement à votre disposition les plaquettes suivantes :
 
 
 
 
Merci de nous retourner la fiche de suivi hors classe disponible ici (elle peut être remplie directement dans le document traitement de texte) et de consulter notre Document 4 pages sur la promotion hors classe .
 
Contactez-nous en cas de problème ! snudifo50@gmail.com
 
 
Sur le reclassement des PSYEN :

01 juin 2018

Archives des RIS

Archives des RIS

 

Réunions d'information syndicale SNUDI F.O. Manche 

3e trimestre 2017-2018

3 dernières réunions !

spéciales "PPCR" :

réforme de l'évaluation et des carrières

 

  1. vendredi 22 juin 16h45-18h45 Cherbourg Maison des syndicats
  2. mercredi 27 juin 9h-12h Cherbourg Maison des syndicats (RIS sur temps de travail : modèle de lettre à télécharger ici et à envoyer une semaine avant à l'IEN avec le formulaire de demande d'absence)
  3. vendredi 29 juin 16h45-18h45 Cherbourg Maison des syndicats

 

Pour ces trois dernières réunions de l'année, le SNUDI F.O sera ravi de vous accueillir dans les locaux de l'Union départementale F.O. : 2e étage de la Maison des syndicats de Cherbourg (56 rue de la Bucaille).

Profitez-en ! contact : snudifo50@gmail.com

 

 

 

Réunions d'information syndicale SNUDI F.O. Manche 

2e trimestre 2017-2018

 

Spéciales Mouvement 2018

 

- mardi 27 mars 16h30 à Valognes (salle des maîtres de l'école Tocqueville, rue de Tocqueville)
 
- vendredi 30 mars : permanence mouvement 16h-17h à Saint-Lô (Maison des syndicats, 2 rue Léon Déries, près de l'école des Palliers)
 
- mardi 3 avril 16h45 à Cherbourg  (Maison des syndicats, 56 rue de la Bucaille)
 
- lundi 9 avril 16h45 à Tourlaville (site élémentaire Hugo, rue de l'églantine)
 
 
- mercredi 18 avril 9h-12h à Bricquebec (RIS sur temps de travail)
 
 
La participation à une réunion d'information syndicale par trimestre est déductible des 108h (hors APC) : voir modèle de lettre à télécharger ici et à envoyer 48h avant à l'IEN en cas d'animation ou réunion prévue le même soir.

 

Déductibles des 108h

Vous pouvez participer à 1 RIS par trimestre 

Appelez-nous pour plus d’informations

Autres points qui pourront être abordés : Situation des directions d'écoles, Revendications des écoles, Carte scolaire, Semaine de 4 jours, Connaître et défendre nos droits statutaires, PPCR promotion et évaluation des enseignants, Problèmes liés à l'inclusion systématique... 

 

Modèle de lettre pour aviser l'administration à télécharger ici

 


 

RIS 2e trimestre 2017-2018

 jeudi 25 janvier 17h à Cherbourg (Maison des syndicats, 56 rue de la Bucaille)
 
mardi 30 janvier 16h30 à Saint-Lô (Maison des syndicats, rue Léon Desries)
Flyers A5 pour afficher et diffuser les RIS à télécharger ici

 

RIS 1er trimestre 2017-2018 :

9 novembre 2017 : Cherbourg 

14 novembre : Cherbourg

28 novembre : Saint-Lô

5 décembre : Coutances

12 décembre : Avranches

21 décembre : Cherbourg

 

Juin 2017 : le SNUDI FO vous informe

Le SNUDI FO organise à Cherbourg 

une 2e réunion spéciale RYTHMES SCOLAIRES

Le décret Blanquer tourne le dos à l’exigence d’une semaine de 4 jours pour tous (lundi, mardi, jeudi, vendredi) sur tout le territoire national, sur 36 semaines !

Chaque commune pourra déroger au calendrier scolaire de 36 semaines de classe et permet d'aller jusqu'à 40 semaines de classe ! Le décret ouvre ainsi la voie à une réduction des vacances scolaires !

Au CSE du 8 juin, FO a voté contre ce décret qui poursuit l’offensive
contre notre statut de Professeur des écoles, fonctionnaire d’État…

FO a voté contre l’annualisation
des heures d’enseignement… proposée par d'autres syndicats d'enseignants !

 F.O. a voté contre le Décret qui a été adopté par le CT-Ministériel du 21/06 !

 

Rendez-vous à notre 2e réunion spéciale RYTHMES SCOLAIRES

Dernière minute : nous ajoutons le thème du dédoublement des CP en REP+ car le DASEN l'a mis à l'ordre du jour d'une réunion du CTSD vendredi 30/06 ! Lire la lettre du SNUDI FO national au Ministre sur le dédoublement des CP en REP+

4 flyers - capture.jpg

mardi 27 juin à partir de 16h30, Maison des syndicats de Cherbourg (56 rue de la Bucaille)

 Réunion ouverte à tous, syndiqué ou non syndiqué.

Téléchargez nos flyers RIS cliquez sur l'image

 

 

Rappel : pour les PE du 1er degré, le droit à l'information syndicale, ce sont 3 RIS par an (1 par trimestre), à déduire de n'importe quel temps annualisé (concertation, 1/2 journée solidarité, conseil, animation pédagogique, formation à distance, présentiel... hors temps d'APC). Contactez-nous si vous constatez la moindre réticence ou incompréhension avec l'administration.

Pour les RIS sur le temps de classe (mercredi matin), pensez à envoyer au plus tôt la lettre de demande d'absence, une semaine avant est suggéré par l'administration.

 

Modèle de lettre pour aviser l'administration à télécharger ici.

télécharger notre affiche RIS/stages

28 février 2018

Adhérez au Snudi FO 50.

FO, C'EST :

LA 3e FORCE SYNDICALE DE LA FONCTION PUBLIQUE (Etat, Territoriale  et Hospitalière confondues).

LA PREMIERE FORCE DE LA FONCTION PUBLIQUE D'ETAT.

LA TROISIEME FORCE SYNDICALE DE L'ENSEIGNEMENT.

Dans la Manche, FO est le 1er syndicat de la Base de Défense de Cherbourg.

Au quotidien, FO défend les travailleurs du CHPC, de l'hospitalier privé, des Maîtres Laitiers, de la Ville de Cherbourg, du Conseil départemental...

FORCE OUVRIERE : LA FORCE DU SYNDICALISME CONFEDERE ET INDEPENDANT !

 

Pour être entendus, pour être défendus, pour être informés, il est grand temps d'adhérer au SNUDI FO 50 !

Par email et papier, informations locales départementales du syndicat (news, analyses, compte-rendus, audiences, infos urgentes...) et principales infos de l'administration (circulaires, bulletin mouvement...).

En adhérant, vous recevrez automatiquement plusieurs journaux papier :

  • journal de la Fédération enseignement culture FO (6 numéros par an),
  • journal de la Fédération générale des fonctionnaires FO (6 numéros par an),
  • journal du Secrétariat national du SNUDI FO (6 numéros par an),
  • journal de l'Union départementale FO 50 (4 par an),
  • journal du Snudi FO 50 (apériodique : 3 ou 4 fois par an).

Vous bénéficiez de l'affiliation automatique et gratuite à l'Association FO de consommateurs (AFOC). 

Avec votre adhésion, un partenariat FO-Macif  vous protège lors de la participation à la vie syndicale à travers 3 contrats : "Solidarité vie syndicale" , "Protection juridique vie professionnelle" et "Responsabilité civile du défenseur juridique"...

 

Les cotisations syndicales font l'objet d'un crédit d'impôt de 66% (virement en votre faveur des impôts si vous ne payez pas d'impôt sur le revenu) : sur une cotisation annuelle de 180€, vous n'aurez payé en réalité que 34% soit 61€20 !

Paiement au prorata du temps de travail. Paiement en plusieurs fois accepté (indiquez l'échéance au dos de chaque chèque). Prélèvements automatiques possibles (nous contacter).

 

 

TELECHARGEZ LE BULLETION D'ADHESION CI-DESSOUS :

Bulletin d'adhésion PDF

 

4095109597.png

TELECHARGEZ LE BULLETION D'ADHESION CI-DESSOUS :

Bulletin d'adhésion PDF

18 décembre 2017

Appel à rassemblement Cherbourg-en-Cotentin.

À tous les personnels,

Le SNUDI F.O. Manche soutient et relaie l'appel au rassemblement des écoles de Cherbourg-en-Cotentin mercredi 20 décembre à 17h, devant la Mairie. Cliquez sur l'image pour lire le communiqué du SNUDI F.O. Manche :

capture-communique-rassemblement-gros.jpg

De plus, le SNUDI F.O. fait circuler une pétition pour le retour à 4 jours pour toutes les écoles sur un calendrier national de 36 semaines. Cliquez sur l'image pour la télécharger.

capture-petition.jpg

 

Une réunion d'information syndicale est organisée jeudi 21 à partir de 16h30 à la Maison des syndicats de Cherbourg (56 rue de la Bucaille).

L'Union départementale FO Manche a publié un communiqué de soutien à ce rassemblement : http://50.force-ouvriere.org/rythmes-scolaires-parlons-en...

08 novembre 2017

Ordonnances Travail : Mini-série en tracts 3 épisodes

La fédération FEETS-FO (Equipement Environnement Trasports Services) a synthétisé les aspects majeurs des Ordonnances Travail sous forme d'AVANT/APRÈS en 3 épisodes :

 

Episode 1 : 

Raconte-moi les ordonnances Macron-Pénicaud... E1 (1).pdf

Episode 2 :

Raconte-moi les ordonnances Macron-Pénicaud... E2 (1).pdf

Episode 3 :

Raconte-moi les ordonnances Macron-Pénicaud... E3 (1).pdf

17 septembre 2017

Ordonnances : Mobilisation du jeudi 21 septembre

Voici les horaires des manifestations du jeudi 21 septembre :

Avranches à 17h30 place de la mairie (débat public)
Coutances à 12 h place de la mairie
Cherbourg à 10h30 place de la mairie
Saint-Lô à 10h30 place de la mairie

L'affiche intersyndicale de la mobilisation du 21/09 :

21-09-2017 Affiche IS Manche.jpg

 

Communiqué de la FNEC FP FO :

Mardi 12 septembre, les salariés ont clairement et massivement exprimé leur volonté et leur détermination à se mobiliser contre les ordonnances Macron qui poursuivent et aggravent la loi El-Khomri.
Dans la Manche, la mobilisation du 12 septembre a été importante : près de 4000 manifestants (3000 à Cherbourg, 300 à Saint-Lô, 200 à Granville, 200 à Avranches, 150 à Coutances...). Dans les manifestations, les syndicats FO de la Fédération Enseignement-Culture-Formation-Professionnelle FO (FNEC-FPFO) ont exprimé les revendications de FO pour l’abrogation de la loi Travail et le retrait des ordonnances.

Avec les projets d’ordonnances le gouvernement veut aller jusqu’au bout des exigences patronales de destruction de toutes les garanties collectives des salariés, du public comme du privé, pour la baisse du coût du travail.
Dans la fonction publique, il est clair que les intentions du gouvernement sont de transposer les ordonnances Macron : inversion de la hiérarchie des normes, c’est-à-dire casse des statuts, fusion des IRP, c’est-à-dire suppression des CHSCT, voire des CAP de corps et donc remise en cause de la place des organisations syndicales qui défendent les droits des agents.

Avec les ordonnances et derrière les ordonnances, il y a le blocage du point d’indice, la «réforme» de l’assurance-chômage et de la formation professionnelle, la casse des retraites et du code des pensions civiles et militaires.
La FNEC-FP FO confirme son appel à tous les personnels de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, de la Culture, de Jeunesse et sports et de l’AFPA, à se mobiliser avec tous les salariés du privé comme du secteur public pour mettre en échec les projets d’ordonnances.

Les salariés viennent de démontrer qu’ils n’acceptent pas que leurs garanties collectives et statutaires soient remplacées par l’arbitraire local et l’individualisation. Ils viennent de démontrer que leur volonté est intacte pour établir le rapport de force.
La FNEC-FP FO confirme son soutien à tous ses syndicats qui, le 21 septembre avec les Unions Départementales FO entendent se mobiliser par des manifestations, des rassemblements, par la grève, contre les ordonnances Macron et pour les revendications.
La FNEC-FP FO a déposé un préavis de grève pour permettre à tous les personnels de l'éducation et de la culture de rejoindre les manifestations du 21 septembre.

Nous vous invitons à envoyer votre déclaration préalable d'intention de faire grève jusqu'à ce soir minuit (lundi 18/09 minuit), instructions dans le menu de gauche ou ci-dessous.

31 décembre 2016

Participation aux RIS et RISSTT (RIS Sur Temps de Travail)

Plaquette d'informations et de revendications sur le Droit à l'information syndicale.

plaquette RIS et RISSTT 2016.pdf

 

Image allongee elections 2014