Réunions syndicales 2e trimestre 2015-2016 (03 mars 2016)
mardi 8 mars 2016 de 16h15 à 18h30
à la Maison des syndicats
de Cherbourg (56 rue de la Bucaille)
Temps d’accueil des participants
autour d'une boisson chaude
puis entrée dans le vif du sujet vers 16h30
mercredi 16 mars 2016 de 9h à 12h
à La Glacerie
mercredi 23 mars 2016 de 9h à 12h
à Bricquebec
Au programme : mouvement 2016, connaissance des droits et devoirs, du statut et des obligations de service, point sur les rythmes, sur l’Education prioritaire…
En ce qui concerne les RIS sur temps de travail devant élèves (les mercredi matin), nous vous recommandons de bien prévenir l'administration au plus tôt (48h réglementaires, une semaine minimum recommandée par la DSDEN pour bloquer des brigades). De plus, le SNUDI FO revendique le retour à des RIS sur temps de travail autorisées pour tous les collègues, comme jusqu'en 2008. Pour le SNUDI FO, les notions de continuité du service public et d'accueil des élèves qui sont mises en avant par l’arrêté du 16 septembre 2014, notions auxquelles le SNUDI FO est attaché, ne doivent pas se construire au dépend des droits syndicaux des enseignants déjà si isolés, ni laisser s'installer une discrimination à l'information syndicale. Le SNUDI FO dénonce également les complications de gestion pour les personnels (IEN, RH de la DSDEN, agents eux-mêmes...). Pour plus de détails sur nos revendications, vous pouvez vous reporter à notre plaquette sur le droit à l’information syndicale en PJ.
Plus bas dans cette rubrique, retrouvez tous les documents pour demander votre participation à l’une des RIS sur temps de travail devant élèves :
1) modèle de lettre de demande de participation à une RIS,
2) formulaire de demande d'absence.
À envoyer à l'IEN depuis l'adresse académique.
La veille, pensez à informer les familles que vous serez en réunion syndicale de droit et que l'accueil et la classe des enfants sera assuré (modèle plus bas dans cette rubrique).
Conformément à la réglementation, les 3h de RIS hors temps de travail devant élèves (8 mars) sont à déduire à votre convenance des 108h annualisées hors APC : demi-journée de solidarité, réunion ou sur les 18h de formation continue.