Le ministère a réuni le dernier GT (groupe de travail)
pour finaliser la circulaire sur les Segpa
La FNEC-FP-FO était représentée par ID-FO, le SNETAA-FO et le SNUDI-FO.
FO a fait remarquer que si la nouvelle circulaire diffère sensiblement des deux précédentes, il n’en reste pas moins que ce nouveau projet ne peut toujours pas nous convenir puisque l’essentiel demeure, à savoir la volonté de transformer la structure Segpa en dispositif inclusif permettant la dilution des missions et des statuts spécifiques des différentes catégories de personnel exerçant dans les collèges.
FO a souligné que cette circulaire s’inscrit totalement dans la réforme du collège dont, avec la FSU, la CGT, SUD et le SNALC, elle demande l’abandon.
FO a également souligné que, malgré les affirmations du maintien de la structure Segpa, notamment de la classe de 6ème les faits et les chiffres prouvent tout le contraire.
Ainsi dans certaines académies la fermeture massive de 6ème de Segpa est déjà programmée. Si on ferme des 6ème de Segpa, il est clair que c’est toute la structure qui est menacée.
Par ailleurs, le nombre de départs en stage CAPA-SH option F est en constante diminution. Ainsi en 2007-2008, il y avait 390 départs, en 2014-2015, le nombre était de 162 et pour la prochaine rentrée, le MEN prévoit 149 départs !
Quant aux formations au DDEEAS, on est passé de 116 départs en 2007-2008 à 34 départs pour la rentrée 2015 !
On comprend mieux pourquoi il faut favoriser « une meilleure inclusion des élèves » qui permet au ministère de restreindre de manière significative l’enveloppe budgétaire consacrée aux élèves les plus fragiles du système scolaire au risque d’aggraver la précarité de ces jeunes et de leur famille.
Un dispositif inclusif pour aller vers
l’éclatement des classes de collège
Ainsi la circulaire propose un fonctionnement où les élèves de Segpa seraient « accompagnés dans leurs apprentissages par les PES, soit dans leur groupe au sein de la Segpa, soit dans les temps d’enseignement dans une autre classe du collège appelée classe de référence, soit dans les groupes de besoin ».
La circulaire prône la co-intervention « qui permet au professeur de la discipline de travailler une compétence (et non plus une connaissance) et à l’enseignant spécialisé d’apporter un étayage particulier sur cette même compétence aux élèves qui éprouvent des difficultés dont ceux qui relèvent de la Segpa… »
Le chef d’établissement devra être « attentif au fonctionnement inclusif de la Segpa lorsqu’il constitue les emplois du temps des élèves, favorisant notamment l’organisation des enseignements en barrette, la répartition des élèves en divisions hétérogènes et la participation des élèves du collège bénéficiant de la Segpa à l’accompagnement personnalisé et aux enseignements pratiques interdisciplinaires dans leur classe de référence ».
Ce que propose cette circulaire, c’est l’éclatement pur et simple des classes de collège (classes de référence des élèves de Segpa) qui devront accueillir un public d’élèves de plus en plus hétérogènes et de plus en plus difficiles à gérer.
Comment peut-on croire un seul instant que les élèves de Segpa trouveront une réponse adaptée à leurs difficultés scolaires dans des classes de collège de plus en plus surchargées ?
Comment peut-on croire un seul instant que les PLC, les PLP, les PES pourront assurer leurs missions d’enseignement dans un tel dispositif ?
Pour FO, ce projet ne peut que contribuer à accentuer la cohorte des décrocheurs au sein du collège et à éclater les statuts et les ORS des personnels.
Autre sujet de préoccupation pour FO, la question du paiement des heures de coordination et de synthèse.
Le représentant de la Ministre a confirmé la mise en place d’une indemnité forfaitaire annuelle en lieu et place des HSE actuelles qui représentent pour la plupart des PE, une somme annuelle d’environ 1 800 euros.
FO a réaffirmé son opposition à toute mesure qui aboutirait à une baisse de salaire importante, notamment pour les PESqui sont exclus du paiement de l’ISAE.
Dans un premier temps, le représentant de la ministre, a réfuté les arguments de FO concernant le montant des HSE perçues par les PES, en prétextant que le nombre de collègues qui en bénéficiait était à la marge.
Celui-ci a reconnu, in fine, que la moyenne des HSE se situait autour de 1h30 par semaine. Or, si le ministère persistait à proposer une indemnité forfaitaire de 900 euros par an (comme cela a été proposé dans les fiches du GT5), cela aboutirait à une perte pouvant aller jusqu’à 800 euros par an pour les personnels concernés !
Pour Force Ouvrière, cette circulaire ne prend aucun compte des revendications des personnels.
Lors de ce GT, les représentants FO ont rappelé que s’ils n’avaient pas vocation à co-écrire les circulaires ministérielles, ils avaient le mandat de rappeler leurs revendications :
* reconnaissance et maintien des structures SEGPA
* revalorisation des personnels titulaires du 2 CA-SH et du CAPA-SH et départs en stage à hauteur des besoins
* revalorisation de l’ISS
* rénovation des plateaux techniques sur tout le territoire
* retour à un début de formation professionnelle dès la 3ème de Segpa
* un nombre d’élèves de 16 maximum par division et de 8 par atelier
* le maintien de toutes les 6ème de Segpa
Le ministère veut finaliser cette circulaire pour septembre 2015 pour une application à la rentrée 2016 (mise en place de la réforme du collège).