Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

05 septembre 2017

Carte scolaire : Mesures d'ajustement du 05/09/17

Communiqué FNEC FP FO 50

Comité technique du 5 septembre 2017 
 
La carte scolaire établie fin janvier et soumise au CDEN du 7 février avait l'allure d'un couperet pour nombre de groupes scolaires de la Manche.
Lundi 4 septembre, jour de la rentrée, l'administration a procédé à un certain nombre de comptages dans les écoles.
Mardi 5 septembre, dans le cadre du CTSD, après discussions avec les représentants du personnel élus, l'IA-DASEN a procédé à des ajustements : il a rouvert des classes mais pas partout où c'était nécessaire, et certaines fermetures auront des conséquences importantes, notamment en éducation prioritaire où pourtant les besoins sont plus marqués : en plus de Quettehou, Saint-Vaast-la-Hougue et Sainte-Marie-du-Mont sont classées REP mais ferment une classe cette année ; fermeture également pour Robert Doisneau et Simone Veil de Cherbourg-en-Cotentin, qui étaient en éducation prioritaire jusqu'à la réforme des ZEP de début 2015. Dans le même temps, l'administration demande aux enseignants de mettre en place l'inclusion massive des élèves en situation de handicap et supprime des postes d'assistance administrative.
Face aux inquiétudes des représentants du personnels dans le contexte de suppression de la majorité des contrats aidés, l'IA-DASEN a voulu rassurer : comme il s'agit d'une obligation légale, l'accompagnement des élèves handicapés serait toujours assuré.
Pour FO, il est clair que ce sont donc tous les autres contrats aidés (tâches administratives, cantine, encadrement périscolaire...) qui risquent de complètement disparaître.
La maternelle de Bricquebec, elle, souffre de la concurrence du privé alimenté par l'enchaînement des réformes que l'Education nationale subit.
FO demande l'arrêt des mesures d'austérité et des contre-réformes qui nuisent au service public d'éducation.
 
 
 
Liste des mesures prononcées le 05/09 par l'Inspecteur d'Académie - Dasen sur les classes/postes d'enseignants :
 
9 ouvertures : 
Auvers-Méautis, 
Condé/Vire maternelle, 
Equeurdreville Blum (demi-poste octroyé en janvier transformé en classe entière), 
Gorges-Le Plessis-Lastelle, 
Granville Dr Lanos, 
Saint-James élémentaire , 
Jullouville-Carolles, 
Plomb-Tirepied, 
Denneville
 
 
6 fermetures : 
Bricquebec maternelle,
Donville-les-Bains, 
Cherbourg Doisneau, 
Cherbourg Veil,
Sainte-Marie-du-Mont fermeture de classe confirmée mais le Dasen maintient le jour de décharge de direction (par anticipation du dédoublement de CP l'an prochain),
Saint-Vaast-la-Hougue.
 
 
10 annulations de fermeture : 
Glacerie Bellevue, 
Beauchamps-Folligny,
Saint-Lô Yser,
Ste-Mère-Eglise, 
Carentan Les Roseaux, 
Cerisy-la-Forêt, 
Chérencé le Héron-Ste-Cécile, 
Granville Curie, 
Virey, 
St-Jean-des-Baisants.
 
 
Pour mémoire, vous trouverez ci-dessous en pdf à télécharger la liste des mesures de carte scolaire 2017 initiales (janvier et février) :

Pour mémoire : liste des mesures à l'issue du CDEN du 7 février

Pour mémoire : liste des mesures initiales du CTSD du 26 janvier

 

Les commentaires sont fermés.