Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

29 décembre 2015

Dossier 18h de formation annualisées

Dossier évoquant également les OM (Ordres de mission) et temps de déplacement.

dossier temps de formation 18h.pdf

Pour plus de détails pratiques, participez aux Réunions d'information syndicale et stages du SNUDI FO 50.

16 décembre 2015

Proposition de rencontre à SNUipp, CGT et Sud

Au niveau national, le SNUDI FO a proposé aux organisations syndicales de se rencontrer le 15 décembre afin d'aborder les différentes questions à l'ordre du jour.

Le projet de modification des ORS (obligations réglementaires de service) des enseignants du 1er degré, la publication du rapport de commande Leloup-Caraglio préconisant la fin des circonscriptions, confirment les craintes concernant l'enseignement primaire, les conditions de travail et les garanties statutaires des enseignants.

La réforme des rythmes scolaires provoquant la désorganisation des écoles, l'ingérence des municipalités dans leur fonctionnement, le dépassement des 108 heures, les modifications des horaires de service des ATSEM, le remplacement des Enseignants Educateurs en Internat (EEI) par des assistants d'éducation, et les annonces budgétaires pour 2016 confirmant le blocage de la valeur du point d'indice sont autant d'éléments qui amènent les enseignants du 1er degré à se mobiliser.

Dans la Manche, le SNUDI FO 50 demande une audience à M. Lhuissier, IA-DASEN, concernant les projets de modification de nos ORS.

FO demande audience ORS 14-12-15 -.pdf

proposition intersyndicale ORS 10-12-15.pdf

EVS : lettre au DASEN de la Manche

Une demande d'audience a été envoyée au DASEN. Vous pouvez nous écrire si vous souhaitez faire partie de la délégation. Les revendications qui seront portées sont les suivantes :

  • Les écoles ne veulent pas d'un recul de l'aide administrative : aucune d'heure EVS en moins.
  • Les écoles veulent un renouvellement des EVS par pôle emploi partout où la législation le permet.

Lettre DASEN EVS 10-12-2015.pdf

Personnels relevant de situations médicales particulières

Ci-dessous la circulaire relative au dispositif concernant les personnels relevant de situations médicales particulières: affectation sur postes adaptés, allègement de service, occupation thérapeutique - pour la rentrée 2016.

Vous pouvez nous contacter pour obtenir un aide au dépôt d'un dossier : snudifo50@gmail.com .

Circulaire relative aux postes adaptés et allègement de service pour la rentrée 2016.pdf

annexe 1-formulaire poste adapté 2016.docx

annexe 2-formulaire de demande d'aménagement de poste - allègement de service 2016.docx

annexe 3- demande d'occupation thérapeutique.docx

 

15 décembre 2015

Projet d'école : réunion à l'initiative du Dasen

Le DASEN a invité les syndicats à une réunion d'information concernant l'élaboration du projet d'école 2016-2019.

Nous avons dressé un compte rendu complet de l’information donnée par le DASEN (cf. plus bas). 

Résumé : Nous constatons le timing serré proposé par l'administration, à savoir les 3 étapes de travail devant être bouclées en 6 heures, et un travail de synthèse important qui reposera essentiellement sur les directeurs.

Des mesures nouvelles, une ouverture de l'école aux partenaires réaffirmée et la mise en perspective des projets d'école avec les COT (contrat d'objectifs tripartites) renforcent la marche vers la territorialisation de l'école.

Ci-dessous, nous vous donnons accès à 3 documents :

(1) le compte rendu complet avec toutes les pages du parcours M@gistère que l’administration a ouvert aux organisations syndicales.

(2) et (3) deux documents annexes qui seront consultables officiellement depuis M@gistère pendant l’élaboration du projet d’école.

vue 01.JPG

PrEc - CR reunion 04-12-15 avec captures.pdf

Projet ecole - Annexe GUIDE_CLIMAT_SCOLAIRE_PREMIER_DEGRE.pdf

Projet ecole - Annexe ETIC2015.pptx

 

 

Appel à la grève 26 janvier : Réforme du collège

logos intersynd. collège 260116.png

Réforme du collège : appel à la grève le mardi 26 janvier

Malgré 3 journées de grève nationales très suivies dans les collèges, une grande manifestation nationale et de multiples actions dans les établissements notamment à l’occasion des journées de formation, la Ministre persiste dans sa volonté de mettre en œuvre la réforme du collège à la rentrée 2016. De ce fait, elle maintient une situation de blocage qui l’oppose à la majorité des personnels.

 Les nombreuses remontées des bilans des journées de « formation à la réforme » qui ont été organisées dans les académies montrent clairement que le refus de cette réforme reste profondément ancré chez les personnels, que les réponses à leurs questions concernant la mise en œuvre concrète sont floues, imprécises ou dilatoires.

 Dans le même temps le ministère ouvre des discussions sur « le bilan des réformes du lycée », tout en annonçant qu’elles ne pourraient déboucher que sur d’éventuels ajustements techniques à la marge. Ces réformes ont été conçues selon les mêmes principes que la réforme « collège2016 » Sans doute est-ce la raison principale pour laquelle le ministère refuse, de fait, d’en faire un bilan sincère et de discuter de modifications profondes, pourtant nécessaires, dans l’organisation du lycée !

 L’intersyndicale réaffirme sa détermination à obtenir l’abrogation de la réforme et l’ouverture de discussions pour le collège sur d’autres bases. Elle appelle les personnels à amplifier la mobilisation :

- en continuant à s’opposer localement aux formations à la réforme en décidant collectivement de la forme de cette opposition ;

- en poursuivant les modalités d’action : refus de toute anticipation de la mise en œuvre de la réforme sous quelque forme que ce soit, motions, lettres aux parents, adresses aux élu-e-s, distribution de la carte pétition au Président de la république…

- en faisant, à partir de la réalité des DGH 2015, la vérité dans les établissements sur les DGH 2016 en préparation qui découlent de la réforme afin de défendre les postes, les conditions de travail des personnels et des élèves et de préparer les interventions sur les évolutions de cette dotation que la réforme impliquerait.

 L’intersyndicale, (le SNES-FSU, le SNEP-FSU, le SNFOLC, le SNETAA-FO, le SFSDPEP-FO, la CGT, la CGT de l’enseignement privé, le SNALC, le SNCL, le SIES, la CFE-CGC, le SUNDEP-Solidaires et SUD), pour monter d’un cran dans la mobilisation, appelle à la construction d’une grève nationale majoritaire le mardi 26 janvier 2015.

Elle appelle les personnels à se réunir en assemblées générales, en heures d’information syndicale pour organiser la mobilisation permettant de créer le rapport de force nécessaire pour gagner.

Motion EREA Bourg en Bresse

Motion EREA Bourg en Bresse

adressée à tous les EREA de France, aux collèges et LP de l’Ain

Première réponse : motion EREA des Landes

 

Motion des personnels de l’EREA de Bourg en Bresse (Ain) le 7/12/2015

 

Les personnels de l’EREA de Bourg en Bresse, syndiqués FO et non syndiqués, réunis ce lundi 7 décembre 2015 ont fait le tour de la situation.

Ils confirment l’appel lancé le 30 novembre 2015 à Bourg en Bresse à tous les EREA de France et ils enregistrent que la discussion pour la défense des EREA a commencé à se mener dans les EREA.

Ils rappellent que la note de service non réglementaire interne au ministère datée du 14/10/2015 organise de fait la disparition des professeurs des écoles enseignants éducateurs en internat (EEI) en EREA pour les remplacer par des assistants d’éducation précaires.

C’est inacceptable !

Ce projet marque le début de la destruction de la structure EREA.

Les personnels réunis ce jour décident de s’adresser à tous les personnels des collèges et LP de l’Ain pour les informer.

En effet, la destruction programmée de la structure actuelle de l’EREA ne sera pas sans conséquences sur les conditions d’enseignement déjà difficiles dans les collèges et LP ordinaires.

A cela s’ajoute le processus de transformation – disparition de la Segpa enclenché dès la rentrée 2016 pendant de la réforme territoriale locale du collège imposer de manière autoritaire par le ministère.

Informés de l’appel à la grève nationale dans les collèges le mardi 26 janvier 2016 lancé par l’intersyndicale nationale, (SNES FSU, le SNEP- FSU, SNFOLC, le SNETAA FO, SFSDPEP FO, CGT, CGT de l’enseignement privé, SNALC, SNCL, SIES, CFE CGC, SUNDEP Solidaires et SUD),

les personnels de l’EREA réunis ce jour pensent que :

L’organisation de la grève unie, la grève
puissante, la grève majoritaire

le 26 janvier n’est-elle pas à l’ordre du jour ?

 

Si la ministre encore une fois ne cède pas, la nécessité de tout bloquer par de la grève unie jusqu’au retrait de

ses funestes projets sera posée.

Par ailleurs, les personnels de l’EREA envoie une délégation pour lire ce message lors du rassemblement organisé par le SNUDI FO 01 et la CGT Educ’action 01 ce mercredi 9 décembre à 14h30 devant l’IA à Bourg en Bresse contre la nouvelle dégradation des obligations de services de tous les enseignants du 1er degré et pour l’arrêt des ingérences des mairies (rythmes scolaires).

Les personnels demandent que la question de l’EREA de Bourg en Bresse et des EREA de l’Académie soit abordée auprès de la rectrice lors du Comité Technique Académique du 15/12/2015.

 

LANDES

Motion enseignants-éducateurs de l’EREA de St Pierre du Mont

 

Après lecture de la note de service de la DGRH du Ministère datée du 14 octobre 2015,

Après la réponse du Recteur de Bordeaux lors du Comité Technique Académique du jeudi 3 décembre 2015 à une question de FO qui demandait quelle suite il entendait donner à cette note de service dans l’Académie de Bordeaux, à savoir : « J’appliquerai les consignes ministérielles »,

Nous, enseignants-éducateurs de l’EREA de St Pierre du Mont (Landes), syndiqués au SNUDI-FO, au SNUipp-FSU et non-syndiqués, réunis par le SNUDI-FO 40, faisons nôtre l’appel de l’EREA de Bourg en Bresse du 30 novembre 2015.

 

Nous appelons toutes les directions syndicales nationales à revendiquer auprès du Ministère, dans l’unité la plus large possible :

Le retrait de cette note de service non réglementaire ;

Le respect et le maintien de toutes les missions assurées par des Professeurs des Ecoles Enseignants Educateurs d’Internat – EEI- en EREA, y compris les nuitées ;

Le maintien de tous les postes d’EEI en EREA et le non remplacement des EEI par des Assistants d’Education – AEd -pour le service de nuit ;

Le retrait du décret Hamon du 20 août 2014, soumettant les PE en ULIS-SEGPA et EREA au cadre des 1607 heures et aux missions des enseignants du second degré ;

Le versement de l’ISAE à tous les PE exerçant en ASH.

Les EEI de l’EREA de St Pierre du Mont appellent tous les personnels, enseignants et                             non-enseignants, de l’EREA à se mobiliser pour la défense des EREA, auxquels le MEN entend s’attaquer, à leur spécificité depuis leur origine (ENP), à savoir, les missions de l’internat éducatif confiées à des enseignants du 1er degré spécialisés.

A travers cette attaque, c’est bien les EREA eux-mêmes qui sont menacés.

Si le MEN devait persister dans cette orientation, c’est la grève des 80 EREA en France qui est à l’ordre du jour.

Adoptée à l’unanimité

10 décembre 2015

Congé de formation professionnelle

Vous trouverez ci-dessous la circulaire relative
aux demandes de congé de formation professionnelle ainsi
que le formulaire d'inscription.

Les enseignants qui souhaitent faire une demande de congé
de formation professionnelle doivent renvoyer le
formulaire à la DSDEN de la Manche avant le 25 mars 2016, sous couvert de leur I.E.N.

circulaire conge de formation professionnelle.pdf

formulaire de demande conge formation professionnelle.pdf

Direction d'école : Inscription sur la liste d'aptitude établissement spécialisé

Vous trouverez ci-dessous la circulaire relative à
l'inscription sur la liste d'aptitude à l'emploi de
directeur d'établissements spécialisés accompagnée du
dossier d'inscription.
Les candidatures doivent être transmises par voie
hiérarchique, à la DSDEN de la Manche pour le 12 janvier
2016.

circulaire LA directeur etablissement specialise.pdf

dossier d'inscription LA directeur specialise.pdf

Rapport sur l’avenir des circonscriptions du premier degré : un rapport contre l’École, contre les postes et les statuts de tous les personnels, de toutes catégories !

Ce rapport de l’inspection générale est un concentré de la logique de la refondation de l’école et de la réforme territoriale pour disloquer l’école et les statuts des personnels. Selon le rapport, les circonscriptions doivent changer en profondeur, voire disparaître. Plusieurs scénarios sont envisagés

1er scénario : disparition de la circonscription au profit des « EPSC », les établissements publics du socle commun.
Le programme est dans le titre : plus d’école, plus de collège, plus de PE, plus de professeurs certifiés ou agrégés. Ne resterait qu’une seule catégorie d’enseignants regroupés dans un même établissement, de la maternelle à la troisième. Cet établissement autonome serait soumis aux collectivités territoriales par un contrat d’objectifs.
Ce scénario a la préférence des rédacteurs du rapport…

2ème scénario : le retour des « EPEP », les établissements publics de l’enseignement primaire.
La circonscription disparaît. Les écoles sont regroupées dans un établissement public dirigé par un directeur d’école devenu chef d’établissement et supérieur hiérarchique de ses collègues. Chargé de mettre en œuvre le PEDT, les conseils école collège et toutes les réformes, il dirigerait un établissement doté d’une autonomie budgétaire sous la tutelle des collectivités territoriales.
Petit « bémol » concédé par les rédacteurs… : cette mesure, envisagée en 2007, avait provoqué une résistance très importante qui avait conduit à son abandon.

Remise en cause des statuts et du cadre national de l’école, et aussi… suppression de la circonscription, donc de postes, en premier lieu des postes administratifs dans les circonscriptions.

3ème scénario : solution intermédiaire maintenant la circonscription mais en bouleversant son fonctionnement.
Regroupement des circonscriptions en « pôles » : mutualisations et suppressions de postes. Ces « pôles » fonctionneraient avec les collèges sur la base d’un contrat d’objectifs défini avec les intercommunalités : association des directeurs aux inspections, aux objectifs fixés par la circonscription ; inspections croisées entre premier et second degré…

Quel que soit le scenario retenu, le « fil rouge » est l’adaptation de l’école au carcan de la réforme territoriale et du socle commun pour :
-  mutualiser, supprimer des services et des postes.
-  détruire tous les statuts.
-  dynamiter le cadre national de l’école et mettre en place une école des « territoires »

Tous les personnels (administratifs, enseignants des 1er et 2nd degrés, personnels de direction et d’inspection) sont touchés !

Ce rapport n’est pas un fait isolé. C’est la loi de refondation de l’école qui met en place le « cycle 3 » (CM – 6ème) et les conseils école collège. Aujourd’hui, la ministre inscrit la liaison école collège dans les obligations de service. Aujourd’hui, elle veut modifier les obligations de service des PE pour les aligner sur les ORS imposé aux enseignants du 2nd degré depuis le décret Hamon de 2014 (missions « liées » et réunions « à gogo » dans le cadre d’un temps de travail annualisé de 1607 heures).

La FNEC FP-FO exige l’abandon du rapport Caraglio – Leloup sur le « pilotage et le fonctionnement des circonscriptions » et combattra toute tentative pour mettre en œuvre ses conclusions.

La FNEC FP-FO informe : dans plusieurs départements, des initiatives ont été prises regroupant personnels du 1er et du 2nd degré avec leurs syndicats pour refuser les réunions « école collège ». La FNEC FP-FO invite les personnels à généraliser ces initiatives pour trouver les voies de la résistance collective aux contre-réformes qui territorialisent l’école, mettent en cause les statuts et dégradent nos conditions de travail.

Après les programmes, les statuts, le calendrier scolaire et les rythmes, c’est maintenant à l’architecture même de l’institution scolaire que la « Refondation » s’attaque, en voulant modifier en réalité tout le cadre juridique de l’école républicaine pour achever sa transformation en …école des territoires.

communique_circonscription_15-12-03-2.pdf

08 décembre 2015

Capital décès : Le gouvernement attaque les droits sociaux des fonctionnaires !

Le 5 novembre 2015, a été publié au journal officiel un décret n° 2015-1399 du 3 novembre 2015 ayant pour objet la forfaitisation du montant du capital décès sur la base du montant prévu pour le régime général.

 Aussi, à compter du 6 novembre 2015, le capital décès versé aux ayant droits de tout fonctionnaire décédé avant l’âge légal est égal à quatre fois le montant mentionné à l’article D. 361-1 du code de la sécurité sociale (3 400 € x 4).

 Cela concerne tous les fonctionnaires se trouvant au moment du décès soit en activité, soit en détachement, soit en disponibilité pour raison de santé, soit sous les drapeaux.

 Pour rappel, le capital décès versé avant l’application de ce décret était égal au dernier traitement annuel du fonctionnaire, augmenté des primes et indemnité accessoires.

 Pour Force Ouvrière, la convergence des droits public/privé se fait une fois de plus sur la base du moins-disant.

 Ce n’est plus un capital décès, mais un simple capital obsèques qui sera versé aux ayant droits des fonctionnaires.

 A l’heure où tout un chacun rend hommage au Service public et à ses agents après les terribles attentats, Force Ouvrière dénonce le double discours du gouvernement et cette nouvelle attaque contre les droits sociaux des fonctionnaires et de leurs familles.

Fait à Paris, le 2 décembre 2015

02 décembre 2015

Questionnaire EVS de la Manche

Depuis le 1er décembre, de nombreux EVS (aides administratives) semblent avoir été partagés, redéployés sur deux écoles au lieu d'une.
De plus, on demande à certains EVS de changer de site par demi-journée : d'un point de vue conditions de travail, temps de pause et frais de route, ce n'est absolument pas défendable.
Merci de renseigner massivement le questionnaire en ligne afin que le syndicat ait la vision la plus complète possible de cette initiative de l'administration et les moyens de défendre le fonctionnement des écoles !
 
Les écoles et le SNUDI FO 50 revendiquent des Emplois de Vie Scolaire pour tous les sites.
Pas une heure d'EVS en moins pour les écoles !
 
N'hésitez pas à transférer ce message ou l'adresse du questionnaire à vos connaissances et collègues...

Le questionnaire est à remplir à l'adresse google-form suivante ou en cliquant sur l'image :
https://docs.google.com/forms/d/1nZjcmHguhUyXT1vdbB7LNm8x_LiVezbivYrcC5IG7nA/viewform

Questionnaire FO sur les emplois du temps d EVS decembre 2015

PPMS : des directives qui posent plus de problèmes qu'elles n'en règlent

Communiqué du 2 décembre 2015 sur la nouvelle circulaire PPMS.

 

ppms nouvelle circulaire communiqué 15 12 02.pdf

 

01 décembre 2015

Consignes de sécurité : lettre à la Ministre

La lettre de FO du 25 novembre 2015 à la Ministre de l'Education nationale.

15-11-25-HR-NVB-vigipirate-consignes de sécurité.pdf