Revendications FO - CAPD des PE et instits (élections 29 nov. - 6 déc. 2018) (24 octobre 2018)
Voter FO, c'est voter POUR !
Renouvelez votre vote FO, adhérez au vote FO !
Voter FO, c’est défendre nos droits !
Votez pour la liste FNEC-FP FO pour défendre le statut des enseignants du 1er degré
FO promeut le dialogue et la négociation, et participe activement à toutes les réunions auxquelles nous sommes invités et instances dans lesquelles siègent nos militants (CTSD, CDEN, CAEN, groupes de travail préparatoires, Conseil départemental de formation continue…) et rend compte de ses mandats.
FO défend la fiche de paie : professeurs des écoles, nous sommes loin d'être des privilégiés !
FO alerte, s’oppose, dénonce, et rassemble quand c'est nécessaire ceux qui souhaitent résister aux contre-réformes et à la dégradation de nos conditions de travail.
Revendiquons le maintien et même la promotion de la Fonction publique, attaquée par la réforme CAP22 et les mesures d’austérité du budget de l’État ! Défendons les garanties statutaires contre un management qui répond à une logique comptable, arbitraire et inhumaine ! Exigeons le respect de nos obligations de service, le maintien de barèmes objectifs et de toutes les instances de représentation du personnel !
Recueillir les revendications des collègues et les porter devant les autorités académiques ou le ministère : voilà qui est constructif !
En votant FO, vous renforcez le syndicalisme militant et indépendant, qui n’exige que le strict respect des décrets de la Fonction publique, de la liberté pédagogique et des conditions de travail des personnels. Ne nous résignons pas à l’arbitraire de l’administration !
ABANDON DE PPCR ET DE SON ÉVALUATION !
L’ARBITRAIRE, ÇA SUFFIT !
RYTHMES SCOLAIRES
4 JOURS POUR TOUS SUR 36 SEMAINES ! ABROGATION DES DÉCRETS PEILLON, HAMON ET BLANQUER !
En votant FO, vous direz enfin NON aux rythmes à la carte en fonction des municipalités, à l’ingérence des mairies dans le fonctionnement de l’école, à la confusion scolaire/périscolaire…
FO a voté contre le décret Blanquer de juin 2017 qui écrit noir sur blanc que les Maires peuvent réduire le nombre de semaines de congé des élèves, donc les congés des enseignants ! « Pas touche à nos congés! »
NON AUX PROJETS MINISTÉRIELS
SUR LA DIRECTION D’ÉCOLE !
En votant FO, vous résisterez :
NON à la suppression/fusion des écoles maternelles et élémentaires pour créer des « écoles du socle » subordonnées aux collèges ;
NON au « néo-directeur » supérieur hiérarchique recruté en dehors du corps des PE ;
NON à la scolarisation des CM1 et CM2 (cycle 3) dans le collège de secteur ;
POUR le maintien d’un directeur par école ! Amélioration immédiate des décharges et indemnités ! Recrutement immédiat d’une aide administrative sous statut de fontionnaire pour tous !
POUR UNE VÉRITABLE MÉDECINE DE PRÉVENTION!
APPLICATION DE LA LOI !
Vous voterez FO pour conquérir le recrutement immédiat de médecins de prévention, pour l’application du droit à la visite médicale pour tous.
Vous exigerez le maintien des CHSCT qui surveillent les conditions de travail, contre le projet de fusion des CHSCT et des CT.
DES POSTES DE FONCTIONNAIRES POUR ABAISSER LES EFFECTIFS
DANS TOUTES LES CLASSES !
Faute de postes, les effectifs augmentent d’année en année, les remplaçants et les enseignants spécialisés, notamment du RASED, manquent.
Au mépris de l’article 3 du statut général de la Fonction publique, le recours aux enseignants contractuels qui occupent des emplois permanents se multiplie (en Normandie : Seine-Maritime, Eure, Calvados…).
En votant FO, vous agirez pour obtenir des postes statutaires (fonctionnaires), la baisse des effectifs par classe et l’ouverture de la liste complémentaire !
En revendiquant avec FO, vous dénoncerez la création du corps de Psychologues de l’Education nationale, à cheval sur primaire et secondaire, géré par le Rectorat, et agirez contre les semaines de travail supplémentaires imposées à ces collègues (1 semaine pour les ex-psychologues scolaires, et jusqu’à 3 semaines pendant les petites vacances pour les PSYEN du secondaire).
INCLUSION SCOLAIRE SYSTÉMATIQUE : UN CONSTAT ALARMANT !
Depuis la « réforme » Darcos, 5000 postes de RASED ont été supprimés !
En 2000, la Manche comptait 1000 élèves en SEGPA ; en 2015, seulement 500 !
En votant FO, vous revendiquerez :
- le respect de toutes les notifications MDPH/MDA,
- la production de tous les PPS pour le travail des enseignant(e)s et des AVS/AESH,
- le maintien et la création de places en établissements sociaux, médicaux sociaux ou d’enseignement adapté (SEGAP, ITEP, IME, EREA…) à hauteur des besoins !
- L’inclusion, oui ! Mais pas au détriment de tous !
AESH : DES COLLÈGUES ESSENTIELS
POUR UN STATUT DE FONCTIONNAIRE
POUR L’AMÉLIORATION IMMEDIATE DE LA RÉMUNÉRATION ET DES CONDITIONS DE TRAVAIL
RÉTABLIR LA FORMATION DES ENSEIGNANTS
Avec la formation à mi-temps, le Ministère a « économisé » plus de dix mille postes. En votant FO, vous revendiquez une formation initiale d’au moins une année complète.
Alors que le projet de transformation des ESPE en INSP prévoit d’instituer un référentiel de formation en plus du référentiel de compétences et d’augmenter le poids du Recteur dans la gouvernance,
Sous couvert d’ « accompagnement » collectif ou individuel, désormais autorisés par la réforme PPCR, les sources de pression se multiplient à l’égard des collègues titulaires ou stagiaires.
Non à la précarisation des professeurs des écoles stagiaires, non aux épreuves d’admissibilité en L3 et d’admission en M2 !
POUR LA DÉFENSE DE NOS RETRAITES,
NOS SALAIRES ET NOTRE STATUT !
En votant FO, vous direz :
► NON à un régime de retraite universel ou par points !
► maintien du code des pensions (75 % du traitement des 6 derniers mois) !
► augmentation de la valeur du point d’indice de 16 % !
► défense du statut de fonctionnaire d’État !