Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

29 mars 2016

Tract MANCHE 31 MARS

Le tract MANCHE 31 MARS d'appel à la manifestation pour faire reculer le gouvernement !

http://50.force-ouvriere.org/Tous-en-greve-contre-La-Loi

 

Tract_Manche_V2_310316.jpg

23 mars 2016

31 mars : Retrait de la loi El Khomri !

Le Bureau du SNUDI FO 50 exige le retrait du projet de loi travail El Khomri.tract-FNEC-31-tous-concernes.jpg

Cette loi s'attaquerait à la fois :

- aux salariés du privé contre toutes les garanties collectives en les soumettant à la plus grande exploitation patronale,

- aux salariés du public avec la mise en place du PPCR (Parcours professionnel des carrières et rémunérations) dans la Fonction publique.

- pour tous, privé et public, la mise en place du CPA (Compte personnel d'activité) qui donnera à tous les salariés un parcours individualisé, incompatible avec la défense de leurs droits collectifs par les syndicats.

Il invite tous les collègues à se réunir dans leurs écoles, à examiner le tract et la plaquette 4 pages d'analyses ci-dessous pour préparer ensemble et participer à la grève inter-professionnelle appelée le 31 mars avec la confédération FO et les syndicats appelant au retrait de la loi El Khomri.

double greve 31-03-2016.jpgLe syndicat invite les retraités, les syndiqués disponibles à participer sous les banderoles FO aux manifestations des lycéens et étudiants qui se mobilisent aussi pour le retrait de cette loi. Ce sont les salariés de demain, ils sont donc directement concernés par cette loi. Et comme syndicat enseignant, nous avons la responsabilité de les soutenir et les protéger.

Attention : renvoyez avec votre email académique la déclaration préalable d'intention de grève (formulaire ci-dessous) avant vendredi 25 à minuit.

FNEC-tract%2031%20mars.pdf

4%20pages%20Loi%20travail.pdf

formulaire-greve-dsden50.pdf

rassemblement heure coins450.jpg

17 mars 2016

RAPPEL : réunion syndicale le 23 mars à Bricquebec

Réunion d'information syndicale SNUDI FO :
mercredi 23 mars
9h-12h
salle de langues (1er étage)
école élémentaire de Bricquebec
rue Pierre Lefillastre
50260 Bricquebec

vue-ecole-bricquebec.jpg

15 mars 2016

RAPPEL : réunion syndicale le 16 mars à La Glacerie

Réunion d'information syndicale sur temps de travail

mercredi 16 mars 2016

de 9h à 12h

La Glacerie 50470

salle municipale rue Montmartre

(rue Montmartre)

à gauche du bureau de Poste

 

vue salle montmartre.jpg

 

 

09 mars 2016

4 pages spécial Projet de loi El Khomri : ni amendable, ni négociable

Avec ce 4 pages spécial FO, faites-vous une idée précise de ce qu'est réellement le projet de loi "El Khomri" :

4%20pages%20Loi%20travail.pdf

Les rassemblements du 9 mars 2016 contre la loi "El Khomri"

Dans la Manche, avec FO, les rassemblements du 9 mars 2016 auront lieu à :
‪#‎Cherbourg‬ à 16h30 place de la République ;

#‎SaintLo à 16h30 devant la Préfecture ;

‪#‎Granville‬ à 18h Cours Jonville ;


‪#‎Caen‬ : intersyndicale à 12h devant la Mairie pour converger à 15h Esplanade de la Paix (info à vérifier pour Caen : contactez-nous pour précisions)

Nous y serons ; soyons nombreux pour ne pas laisser seuls nos jeunes qui voudraient se défendre contre les nouvelles attaques du gouvernement vis à vis du code du travail.
la FNEC FP FO 50

05 mars 2016

"Projet El Khomri" : Rassemblement à Cherbourg le 9 mars

drapeau-montage-rassemblement.jpg drapeau-montage- ras-le-bol.jpg

L'Union départementale FO de la Manche a été destinataire de l'appel par la CGT et Solidaires pour un ‪#‎rassemblement‬ le 9 Mars prochain Place de la République devant la Mairie de Cherbourg à 16 h 30 pour "le retrait du projet El Khomri".

L'UD FO Manche et le SNUDI FO 50 relaient et soutiennent l'appel à ce rassemblement.

Alors les enseignants du primaire, si on venait tous mercredi après-midi ?

Ajout : rassemblement aussi à Avranches place Littré à 14h.

4hpv5-LOGO_CGT.gif

new_logo_snudi_50_150.jpg Logo-SOLID.gif

03 mars 2016

Réunions syndicales 2e trimestre 2015-2016

pub-RIS mars 2016 -.png

 

mardi 8 mars 2016 de 16h15 à 18h30

à la Maison des syndicats

de Cherbourg (56 rue de la Bucaille)

Temps d’accueil des participants

autour d'une boisson chaude

puis entrée dans le vif du sujet vers 16h30

 

mercredi 16 mars 2016 de 9h à 12h

à La Glacerie



mercredi 23 mars 2016 de 9h à 12h

à Bricquebec

 

Au programme : mouvement 2016, connaissance des droits et devoirs, du statut et des obligations de service, point sur les rythmes, sur l’Education prioritaire…

 

En ce qui concerne les RIS sur temps de travail devant élèves (les mercredi matin), nous vous recommandons de bien prévenir l'administration au plus tôt (48h réglementaires, une semaine minimum recommandée par la DSDEN pour bloquer des brigades). De plus, le SNUDI FO revendique le retour à des RIS sur temps de travail autorisées pour tous les collègues, comme jusqu'en 2008. Pour le SNUDI FO, les notions de continuité du service public et d'accueil des élèves qui sont mises en avant par l’arrêté du 16 septembre 2014, notions auxquelles le SNUDI FO est attaché, ne doivent pas se construire au dépend des droits syndicaux des enseignants déjà si isolés, ni laisser s'installer une discrimination à l'information syndicale. Le SNUDI FO dénonce également les complications de gestion pour les personnels (IEN, RH de la DSDEN, agents eux-mêmes...). Pour plus de détails sur nos revendications, vous pouvez vous reporter à notre plaquette sur le droit à l’information syndicale en PJ.

Plus bas dans cette rubrique, retrouvez tous les documents pour demander votre participation à l’une des RIS sur temps de travail devant élèves :

1) modèle de lettre de demande de participation à une RIS,

2) formulaire de demande d'absence.

À envoyer à l'IEN depuis l'adresse académique.

La veille, pensez à informer les familles que vous serez en réunion syndicale de droit et que l'accueil et la classe des enfants sera assuré (modèle plus bas dans cette rubrique).

 Conformément à la réglementation, les 3h de RIS hors temps de travail devant élèves (8 mars) sont à déduire à votre convenance des 108h annualisées hors APC : demi-journée de solidarité, réunion ou sur les 18h de formation continue.

 

01 mars 2016

Le ministère relance le fonctionnement de l’école pendant les congés ! La FNEC FP-FO demande l’annulation de la note de service du 23 février 2016

Ce 23 février a été publiée une note de service signée par la directrice générale de l’enseignement scolaire et la commissaire générale à l’égalité des territoires dans le cadre de « l’opération Ecole ouverte » pour 2016 pour « les jeunes qui ne partent pas en vacances ».

 

A cette occasion, les responsables ministériels insistent pour que :

- des projets concernant le 1er et le 2nd degré, articulés autour de la réforme du collège, soient déposés par les établissements implantés dans les zones d’Education Prioritaire et dans les zones rurales

- Ces projets prévoient au moins 2 semaines d’ouverture durant l’été et une semaine d’ouverture pendant les petites vacances.

 

La note de service insiste sur le rôle prépondérant que les professeurs doivent jouer notamment pour mettre l’accent auprès des familles sur l’intérêt de cette implication hors temps scolaire. Par contre elle n’indique pas comment cette opération est compatible avec le respect des textes réglementaires définissant les obligations de service des enseignants du 1er et du 2nd degré ainsi que celles des personnels administratifs ou encore des agents territoriaux impactés par cette opération Ecole ouverte.

 

La FNEC FP-FO s’est opposée à la remise en cause du décret de 1950 intervenue en 2014 concernant les ORS des professeurs du 2nd degré. Pour la FNEC FP FO, cette remise en cause impliquait des nouvelles contraintes horaires pour les enseignants.

 

Aujourd’hui la FNEC FP-FO réaffirme son opposition à la tentative de définir l’amplitude des ORS des enseignants du 1er degré non plus sur les 36 semaines d’enseignement comme c’est le cas encore aujourd’hui, mais sur l’ensemble de l’année scolaire comme le prévoit le projet ministériel.

 

Force est de constater que la publication de cette note de service conforte toutes les inquiétudes et critiques émises par la FNEC FP-FO en matière d’augmentation de l’amplitude du temps de travail de toutes les catégories de personnels.

 

La FNEC FP-FO constate que cette note rentre singulièrement en résonnance avec le projet de loi « travail »faisant du niveau local de l’entreprise le lieu où serait défini le temps ce travail des personnels de manière dérogatoire à la réglementation nationale. Elle rappelle à cette occasion la position de la cgt FO qui demande le retrait de cette loi.

 

Dans ces conditions, la FNEC FP-FO met en garde le ministère sur la tentation d’utiliser l’opération école ouverte pour s’en prendre une nouvelle fois aux obligations de service des personnels.

La FNEC FP FO demande donc l’abandon de la note de service sur l’opération Ecole ouverte.

                                                                                    Montreuil, le 1er mars 2016