Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

20 mars 2014

Audience RASED le 12 février dans l'Eure: compte rendu

A l’initiative des représentants des associations des psychologues scolaires, des Maîtres E et G de l’Eure, une audience a eu lieu mercredi 12 février à la DSDEN avec l’IENA, Monsieur Gravé, Adjoint 1er degré au DASEN et l’IEN ASH Madame Meyer, audience à laquelle étaient présents les syndicats SNUDI FO et SNUIPP.

Les revendications des membres des RASED avaient été recueillies au préalable et concernaient plusieurs de leurs droits :

  • le départ en formation et la politique envisagée à leur égard par la DSDEN 27 ;
  • 
le maintien des postes de RASED et leur renforcement ;

  • la formation continue ;

  • les frais de déplacement.



L’IEN Adjoint nous a confirmé qu’il y aurait des départs en stage CAPASH en option E et G, choses qui n’étaient plus arrivées depuis 2 ans (E) et depuis 6 ans (G). En revanche, le lieu de stage ne sera pas Rouen mais pourrait être Paris, Caen ou Dreux. M Gravé entend faire partir sur 3 ans un nombre suffisant de PE afin d’avoir des RASED complets (E, G et psy) et formés.


La politique envisagée concernant les RASED s’insère dans la loi de Refondation, dont le décret sur les rythmes est un des versants, et l’IENA entend les "sanctuariser" en leur permettant de fonctionner au complet sur des zones précises, avec une priorité donnée aux zones prioritaires et aux zones rurales reculées.

L'IENA a rappelé l’importance des rééducateurs G qui avaient une fonction essentielle de prévention à l’école maternelle. De ce fait, il entend attribuer des moyens supplémentaires à l’IEN maternelle afin de mettre en place une articulation entre rééducateur G et école maternelle.


En ce qui concerne le contrôle des RASED et de leur fonctionnement, tout se ferait au niveau de la circonscription ou de bassins avec un suivi accru de l’IEN qui les pilotera et les placera "là où il faut". Y aurait-il donc des endroits qui n’auraient pas besoin du RASED ?

Dans cet ordre d’idée, les frais de déplacement seront dorénavant répartis en fonction des besoins de chacun. Il n’y aura donc plus de dotation identique pour tous. En effet, auparavant, il arrivait que des collègues se retrouvaient avec une dotation insuffisante alors que d’autres l’utilisaient à peine. L’IENA entend procéder à un rééquilibrage de celle-ci et à une meilleure répartition.

Concernant la formation continue, l’IENA a assuré qu’il accorderait les autorisations d’absence à ceux qui voudraient participer à des colloques spécifiques proposés par les associations respectives. Malgré tout, il n’a pas proposé de mettre ces formations au PAF avec des frais de déplacement statutaires, ce qui est contraire à notre droit aux 36 semaines de formation continue : la formation des personnels RASED de l’Eure ne coûte pas cher à l’EN !!!

A la CAPD du 13 mars, nous défendrons pour chaque membre du RASED le droit de bénéficier d’une formation de qualité avec des frais de déplacement.

Enfin, suite à notre intervention, il nous a assuré que les postes de RASED (occupés et vacants) ne seraient pas utilisés pour ouvrir des classes ni ne seraient fermés. 
Nous serons vigilants, au moment de la carte scolaire début avril, et nous défendrons le 7 avril toutes les ouvertures de postes nécessaires (psy, E et G) afin d’avoir un RASED complet pour 800 élèves.

Si votre poste de RASED est menacé, contactez-nous et nous vous défendrons.  

La vision de M. Gravé ainsi que le travail mené conjointement avec Mme Meyer nous amènent à penser que les orientations de la DSDEN 27 affichent une volonté de permettre aux RASED de fonctionner sur les postes existants.

Cependant, il n’est pour le moment pas question de restituer les postes fermés ces dernières années. Et la réponse de l’administration à la question de la formation continue des personnels RASED reste insatisfaisante.

Le discours a néanmoins changé de façon positive et le SNUDI FO 27 saura rappeler à l’administration les engagements pris lors de cette audience.

Les commentaires sont fermés.