Carte scolaire collèges : CTSD du 27 janvier 2015 (28 janvier 2015)

Le CTSD du 27 janvier a eu pour objet la rentrée 2015 dans les collèges. Votre représentante FO a défendu les revendications des personnels.


Effectifs - Moins 237 élèves, plus 7 Segpa, plus forte baisse dans le Nord, hausse à Montebourg, Pontorson, Lessay et St-Lô Pasteur.

Réorientations Segpa 5e prévues : 1 à 2 élèves par Segpa, possibilité même si non-redoublement.

Les effectifs d'Ulis sont stables selon les documents de la Dsden, il n'y aura donc pas de création. Pour FO "30 élèves en attente justifient une création dans la Manche, qui manque d'institutions pour accueillir les élèves".
Les prévisions Segpa sont encore difficiles car les commissions d'admission ne se sont pas encore réunies.


Moyens - Les HSA passent de 8,7% (2014) à 8% (2015).

6 fermetures de classes.

Une fermeture Segpa 5e, une ouverture 4e.

Une fermeture de plateau technique à Villedieu.

 

Ateliers Segpa à 8 élèves : alors que l'administration veut les passer à 9 élèves, votre représentante FO a souligné que le Conseil général équipait les ateliers pour 8 élèves : FO souligne qu'il n'y aura alors plus de possibilité d’inclusion d’élèves d’ULIS ou du collège dans ces conditions. Réponse de la Dsden : ce n’est qu’une question d’organisation.

L'accompagnement éducatif disparaîtra à la rentrée 2015.
L'administration se refuse à baisser les seuils de création de classe pour ne pas être contrainte de réduire la part variable des collèges qui, elle, permet de financer l'autonomie des établissements. De nombreux collègues continueront à enseigner dans des classes surchargées.La logique d'autonomie des établissements prime sur les effectifs par classe et les moyens.
 
H/E - stable 1,357 contre 1,352 en 2014, enseignement général : 1,246, Segpa : 2,603.
 
Dotations - Baisse des effectifs pour 33 collèges, 27 collèges perdent de la DHG. Baisse des effectifs pour 6 Segpa, 4 Segpa perdent de la DHG.
Classes "mixtes" (plusieurs niveaux) : 2 en collèges (Marigny et Saint-James), 2 en Segpa (9 classes mixtes en tout).
IMP : les enseignants veulent des décharges de service et pas du travail en plus,  l'administration répond qu'il faudra alors prendre dans la DHG.

L'administration considère que dans la Manche, il y a trop de collèges et cherchera à réexaminer cet aspect après les élections départementales. Concernant le primaire, il y aurait trop d'offre et trop de RPI dispersés...

Il apparaît que la rentrée s'annonce déjà délicate dans le contexte de poursuite d'une refondation avant-tout financière et idéologique marquée par une austérité suicidaire  et une réduction à marche forcée des services publics. Les revendications des personnels sont plus que jamais à l'ordre du jour.

|  Imprimer |  Facebook |