Site ministériel 5matinees.education.gouv.fr (04 juillet 2014)
Le site lancé par le MEN en début de semaine à grand renfort de publicité : sur 6 écoles testées le 3 juillet, 6 horaires erronés ! Dont Cherbourg-Octeville, Périers et Saint-Germain-sur-Ay (pourtant déjà à 4 jours et demi !).
Que penser d'un tel "site" ? Que c'est une belle manoeuvre de manipulation dès son titre ? Insister sur la 5e matinée de classe est la dernière trouvaille de communication et certainement le meilleur argument pour faire passer l'aménagement des rythmes scolaires à l'opinion publique (parents, enseignants, élus, administrateurs)... Le ministère s'en sort (presque) bien !
Mais les enseignants dans leur immense majorité ne peuvent ni oublier ni accepter l'écran de fumée, les mensonges des TAP : activités créatives, innovantes, culturelles... bien souvent sans les moyens et qui prennent finalement le pas sur les rythmes : on conserve 3h de TAP hebdomadaires mais on ne réduit plus le temps d'apprentissage l'après-midi !
Les enseignants de Cherbourg doivent faire bonds !
TAP dont l'organisation (horaires), au détriment des contenus, a concentré tous les efforts des équipes municipales et des enseignants conviés par les com-com ou les mairies aux comités de suivi...
Les nouveaux horaires sont validés en CDEN "en bloc" : l'administration et les élus qui siègent à ce conseil ne font, ne peuvent pas, ne veulent pas de cas par cas.
En ce qui concerne la mise en place des décrets Peillon/Hamon, le SNUDI FO ne fera pas non plus de cas par cas !
Le SNUDI FO n'accepte pas plus les horaires assouplis que les horaires initiaux portés la Loi de refondation !
Signez la pétition contre les décrets Peillon/Hamon !