FOAD : la formation loin de nous (27 mars 2014)

Entre réunions de formation à FOAD repoussées à deux reprises et déni de service de plusieurs semaines en février/mars, les PE sont servis !
Le Snudi Force Ouvrière de la Manche dénonce plusieurs éléments de Magistère/FOAD :
  • FO s'oppose à l'indigence des parcours de formation proposés : une seule formation pour la plupart des circonscriptions ! Pourquoi ne pas nous laisser choisir parmi les dizaines de parcours déjà élaborés au niveau national ? Le Snudi FO, syndicat de la fédération Force Ouvrière de l'Enseignement, de la culture et de la formation professionnelle, rappelle l'idée de toute formation continue : elle doit dépasser le cadre des besoins immédiats et doit pouvoir couvrir les projets de carrière des enseignants... Pourquoi attendre des années d'appropriation des parcours par les équipes de circonscription pour pouvoir disposer (peut-être) librement d'un catalogue de formations ?
  • Avec FOAD, 6h de formation continue = 4h30 de formation continue... Inacceptable ! Détail d'un parcours dit de 6 heures : 3 heures de formation devant l'ordinateur + 1 heure 30 de préparation personnelle et mise en oeuvre en classe + 1 heure 30 de retour en circonscription avec le conseiller pédagogique responsable de la formation => 1h30 de mise en oeuvre ne peuvent pas être défalqués du temps de formation continue proprement dit.
  • Les problèmes techniques : configuration de son ordinateur perso (si on en a un), configuration de l'ordinateur de l'école, configuration d'un autre ordinateur de l'école parce qu'il est pris par un collègue... Et souvent, FOAD ne fonctionne plus le lendemain sur le même ordinateur ! Combien de PE ont réussi à valider l'intégralité du parcours proposé cette année !
  • Isolement : les collègues de campagne ou de petites écoles urbaines déplorent la diminution des animations pédagogiques, moments de travail, de réflexion et de partage de connaissances dans la convivialité. On peut craindre un isolement encore plus important des maîtresses et maîtres nommés à la campagne ou dans les toutes petites écoles.
  • Efficacité : renoncer aux animations pédagogiques caractérisées par de multiples échanges en présence ? Apprendre seul devant son ordinateur perso ou le midi à l'école ? FO refuse ce recul de la formation continue ! 
  • Problématique juridique : en nous rendant à notre école hors temps de classe pour "avancer" notre formation Foad (un mercredi après-midi, un samedi matin, un jour de vacances...), serons-nous couverts par notre administration en cas d'accident ?
  • L'évaluation : aucune évaluation n'est prévue... pour l'instant. On peut toutefois observer que pour certaines formations spécifiques et formations de corps d'inspection, Magistère est déjà utilisé pour la validation de certains items... De plus, la Confédération générale du travail Force ouvrière connaît bien la multiplication de situations où les travailleurs sont conduits à valider des formations à distance dans deux buts : premièrement pour étendre les responsabilités des travailleurs (pour nous ça pourrait se traduire par l'obligation d'enseigner telle ou telle nouvelle matière ou thématique (l'anglais par exemple) ou pourquoi pas un moyen de pression pour aller enseigner dans un nouveau niveau de classe... avec in fine pour but de sanctionner ceux qui ne remplissent pas leurs objectifs. Concrètement, les IEN pourraient venir en inspection avec la liste des formations suivies sur plusieurs années, l'historique des connexions, et demander à voir les résultats, évaluer les PE sur la base de cet aller-retour surveillé par la circonscription, enfin reprocher tel ou tel bilan de séance parce qu'on a pourtant suivi la formation...

|  Imprimer |  Facebook |