Remise en cause récente des schémas : ne pas se laisser faire ! (20 mars 2014)
Les schémas d'organisation de la semaine de quatre jours et demi de septembre 2014 devraient être portés par les acteurs éducatifs (les parents et les enseignants via les conseils d'école, les audiences, les sondages...).
Toutefois, plusieurs EPCI, comme les Communautés de communes de Les Pieux (CCP), de la Hague (CCH), de Saint-Lô notamment reviennent sur les schémas adoptés en décembre-janvier : les contraintes financières et humaines (recrutement) sont clairement mises en avant : le Snudi FO 50 oppose qu'elles ne doivent pas éclipser les droits des élèves à une journée construite dans l'intérêt de ceux-ci, ni éclipser les conditions de travail des enseignants !
Non aux pauses méridiennes rallongées, non aux planning qui changent en cours d'année, non aux horaires décalés maternelle/élémentaire !
Le Snudi FO 50 vous accompagne pour défendre l’intérêt des élèves, l’intérêt des parents, l’intérêt des enseignants :
Les élus s’attendent à une certaine passivité et comptent sur la lassitude des parents et des enseignants. À cet égard, la multiplicité des réunions de suivi pour les directeurs est inacceptable. Toutefois, l’École ne peut pas se réformer sans consensus et à l’usure !
- continuez de vous exprimer par le biais des conseils d’école mais n’en restez pas là (l’avis du conseil d’école présente un caractère consultatif) ;
- demandez des audiences aux élus, même en période électorale, nous pouvons vous y accompagner ;
- rendez compte aux élus des sondages, pétitions et oppositions écrites argumentées, comme à Tourlaville le mercredi 19 mars ;
- demandez conseil au Snudi FO 50 pour présenter au mieux votre argumentaire ; ne restez pas seuls face aux décisions sans concertation ! snudifo50@gmail.com / 02 33 53 03 72.